Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 août 2013

L'importance d'être Constant - Oscar Wilde

oeuvres wilde pleiade

John Worthing et Algernoon Moncrieff sont amis. Un jour, ils découvrent tous les deux que chacun s'est inventé un frère leur permettant d'avoir un alibi pour échapper à des invitations dont ils se seraient bien passés. Pour Johan, ce faux frère s'appelle Constant et pour Algernoon, il se nomme Burburry. Leurs petits mensonges se déroulent au mieux, jusqu'au jour où Algernoon décide de se rendre dans la maison de campagne de John et de se faire passer pour son frère Constant (qui en réalité n'existe pas).

 

La plume d'Oscar Wilde est d'un très grand humour, un humour souvent moqueur, mais elle est toujours très fine. Oscar Wilde se moque surtout des conventions de la bonne société. J'ai pris un très grand plaisir à lire L'importance d'être Constant ; cette pièce m'a définitivement donné envie d'en lire d'autres d'Oscar Wilde. 

 

Référence

Oscar Wilde, L'importance d'être Constant, édition La Pléiade

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Theoma : je note le conseille alors!
T
J'adore cette pièce ! Je l'ai lue, relue... J'aime bcp également Un mari idéal.
F
Maggie : c'est exactement ça!
M
Je dois avoir cette pièce dans ma PAL. J'ai hâte de la lire ! Pas étonnant qu'elle te plaise vu le brio de l'écriture wildienne. Il a vraiment le sens des formules !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité