Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 août 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

CERTAINES NAVAIENT JAMAIS VU LA MER

Présentation de l'éditeur : Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

 

Le récit de Julie Otsuka est porté par plusieurs femmes, qui parlent en disant "nous". Ce fut assez troublant au début mais cette façon de raconter leur histoire est finalement d'une très grande force émotionnelle. Ces femmes japonaises racontent leur voyage jusqu'aux Etats-Unis dans l'espoir de se marier à un homme et de vivre une vie confortable. Elles racontent surtout leurs désillusions. Julie Otsuka construit son récit autour de plusieurs thèmes et de façon chronologique.

Le voyage en bateau : elles y racontent les êtres et les souvenirs laissés derrière elles au Japon. Elle expliquent leur choix d'immigration pour les Etats-Unis. Dès le début du roman de Julie Otsuka, on pressent la tragédie, le malheur et le regret qui vont arriver. 

La découverte du mari : il ne sera ni banquier, ni médecin mais souvent un petit agriculteur miséreux ou un homme à tout faire. Bien souvent, ce mari leur inspirera du dégoût mais elles devront s'y faire car la séparation n'est pas envisageable. 

La naissance et l'éducation des enfants : ces femmes, qui ce seraient bien passé d'enfants, font l'expérience de la torture de l'accouchement (bien souvent vécu seules) et celle de la fatigue de leur éducation après le travail exténuant aux champs. Julie Otsuka raconte la difficulté pour leurs mères de les voir renier leur culture au profit de celle américaine. 

La guerre : malgré leur intégration à la société américaine, ces familles japonaises ont dû faire face à un racisme et une discrimination dont je n'avais pas conscience. Ils ont été confrontés à la dénonciation de la part de leurs proches et l'enlèvement des hommes japonais. 

 

Certaines n'avaient jamais vu la mer est un roman extraordinaire, un véritable coup de coeur. Bien que le récit se déroule il y a plus d'un demi-siècle, je me suis sentie très proche de ces femmes et j'ai été totalement emportée par leur histoire. Au-delà des émotions que procure le roman, il permet également de mettre la lumière sur une partie de l'histoire des Etats-Unis qui est peu enseignée et dont j'étais totalement ignorante. 

 

Référence

Julie Otsuka, Certaines n'avaient jamais vu la mer, édition Phebus, 139 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : j'imagine que le récit doit être encore plus fort en version audio<br /> <br /> <br /> <br /> Enna : mince, je vais regretter de ne pas l'avoir découvert en version audio...<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : je te le conseille, c'est un petit bijou!
M
Je l'ai vu chroniqué de ci de là et j'avoue que j'ai bien envie de découvrir ce petit livre qui a l'air écrit dans un beau style et très riche en thème
E
Comme Valérie je l'ai découvert dans sa version audio, et il y avait une vraie musicalité au récit, comme un choeur avec les litanie, le nous universel...une belle découverte pour moi!
V
J'ai aimé ce roman mais je l'ai encore préféré en version audio. Il me semble que ce texte se prête très bien à une lecture.
V
J'ai aimé ce roman mais je l'ai encore préféré en version audio. Il me semble que ce texte se prête très bien à une lecture.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité