Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
29 août 2013

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus - Eric-Emmanuel Schmitt

mme ming enfants

Le narrateur est un homme d'affaires amené à visiter régulièrement un fournisseur de jouets en Chine. Dans l'hôtel où il mène ses négociations, il croise Madame Ming, qui n'est autre que la dame pipi du lieu. Ils discutent toujours ensemble et lors d'une discussion, elle lui apprend qu'elle a dix enfants. L'homme d'affaires n'y croit pas une seule seconde : comment cette femme aurait-elle pu mettre au monde autant d'enfants dans un pays qui pratique la politique de l'enfant unique ? Toutefois, il la laisse lui raconter l'histoire de chacun de ses supposés enfants, qui ont tous une spécificité. 

 

Le récit d'Eric-Emmanuel Schmitt coule avec douceur. Les dialogues le rendent plein de vie, de questions, d'incertitudes. Je n'avais qu'une hâte en le lisant, découvrir si Madame Ming avait bien eu dix enfants. Mais là n'est finalement pas l'essentiel puisque la beauté de ce roman réside dans la pensée de Confucius, qui nous est livrée à travers la voix de Madame Ming.

 

Peu de temps après cette lecture, je me suis empressée de lire le dernier roman du "Cycle de l'invisible" qu'il me restait : Le sumo qui ne pouvait pas grossir. J'essaierai d'en parler ici dans quelques jours, voire quelques semaines (car j'ai beaucoup de retard).

 

Référence

Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, Eric-Emmanuel Schmitt, édition Albin Michel, 115 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité