Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 septembre 2013

La fabrique des mots - Erik Orsenna

fabrique des mots

Nécrole, le président à vie de l'île de Jeanne, déclare un jour la guerre aux mots. Il considère que les insulaires parlent trop et prend la décision de supprimer toute une partie du vocabulaire. Avec l'aide de leur maîtresse, Mlle Laurencin, la classe de Jeanne déclare la guerre à Nécrole, pour soutenir les mots.

Afin de les préparer au mieux à la guerre, Mlle Laurencin leur raconte l'histoire du pays des mots. Et c'est alors l'occasion de se plonger dans leur étymologie, dans le grec ancien et le latin, ce qui fascine énormément les élèves (et moi aussi par la même occasion).

Erik Orsenna présente les mots comme un jeu de construction : à un petit mot, on ajoute des préfixes et des suffixes pour en faire un grand mot. Comme toujours, son écriture est douce et son texte régalera autant les petits que les grands.

 

Référence

La fabrique des mots, Erik Orsenna, édition Stock, 140 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité