Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 septembre 2013

Une faiblesse de Carlotta Delmont - Fanny Chiarello - Sélection de Septembre du Prix Elle 2014

une faiblesse carlotta delmont

Carlotta Delmont est une grande cantatrice américaine arrivée à Paris pour y chanter au Palais Garnier. Alors qu’elle n’est là que depuis deux semaines, elle disparaît mystérieusement et c’est l’effervescence parmi ses proches et dans la presse : tout le monde la cherche. Le récit alterne plusieurs points de vue et plusieurs modes d’écriture : lettres, articles de presse, télégrammes, journal intime. Carlotta et les personnages qui gravitent autour d’elle y expriment leurs pensées. 

La première partie du roman ne m’a pas conquise : on y assiste aux témoignages – plutôt plats – de l’entourage de Carlotta, sans que cela ne procure un quelconque suspense. Les lettres ou articles de presse n’apportent rien dans ce qui aurait pu devenir une petite « enquête » et ils se ressemblent tous. D’un article à un autre ou d’une lettre à une autre, il n’y a pas non plus de rebondissement. Ce roman fut pour moi d’un réel ennui !

Dans la seconde partie, Carlotta revient sur sa mystérieuse disparition en se confiant dans son journal intime. Une fois encore, on n’y apprend rien de bien bouleversant ou d’intéressant.

Une fois Carlotta Delmont rentrée à New York, Fanny Chiarello fait le choix de poursuivre son récit sous la forme théâtrale et j’ai trouvé cela bien mieux réussi que le reste du roman. On y lit une pièce de théâtre sur l’aventure parisienne de Carlotta, à laquelle cette dernière assiste. Le théâtre apporte tout le dynamisme qu’il manquait jusque-là à ce récit.

 

En quelques mots, Une faiblesse de Carlotta Delmont fut un roman plat, ennuyeux à lire. Malgré une originalité de la forme, le fond de l’histoire et la superficialité des personnages n’ont pas réussis à fait décoller le récit.

 

Référence

Fanny Chiarello, Une faiblesse de Carlotta Delmont, éditions de l'Olivier, 182 pages

 

prix lectrices elle 2014

 

Lu dans le cadre du Prix Elle 2014

Sélection Roman de Septembre 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : je fais partie de celles qui ont détesté le livre mais si peux te rassurer, le livre a été sélectionné par le jury de septembre, ce qui signifie que pour beaucoup, il était bon...
M
Ah ben zut alors, je l'ai acheté sur à un article dans un magazine littéraire, il traine sur ma PAL depuis plusieurs mois... :-(
F
Sylire : je ne pense pas que le jury soit unanime car sinon il n'aurait pas été sélectionné par le jury de septembre... Mais les blogueuses du jury sont unanimes par contre ;)
S
Vous êtes toutes unanimes, je vais vite l'oublier !
F
Ennapapillon : en fait, je crois que si j'ai mis cette note, c'est aussi parce que si je ne l'avais pas lu dans le cadre de ce prix, j'aurais très vite abandonné...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité