Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 septembre 2013

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel Schmitt

sumo grossir

Eric-Emmanuel Schmitt raconte l'histoire d'un apprentissage, celui de l'acceptation de soi et du bonheur. Jun est un adolescent solitaire qui vend des cochonneries dans les rues de Tokyo pour subsister. Un jour, un homme commence à le harceler en lui disant quotidiennement : "Je vois un gros en toi" (comprendre : un sumo). Grâce à lui, Jun découvre le monde des sumos et surtout la philosophie zen.

Le sumo qui ne pouvait pas grossir est l'histoire simple d'un joli apprentissage entre un maître et son élève. Malheureusement, la philosophie zen n'apparaît qu'à la fin du roman et est finalement assez peu développée. J'ai eu un peu de mal avec les pensées intérieures de Jun sur les japonais. En soi, ses réflexions n'étaient certainement pas fausses mais je suis persuadée que Schmitt a mis la réflexion d'un occidental dans la tête d'un japonais (ce qui me semble être assez peu probable).

 

Référence

Eric-Emmanuel Schmitt, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, édition Albin Michel,102 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : je trouve qu'il y a un peu de ça parfois. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé certains de ses livres (Oscar et la dame rose par exemple).
M
Pouah, j'ai lu deux livres de cet auteur et j'ai l'impression de les avoir tous lus (je n'en lirais d'ailleurs pas d'autres) Franchement c'est un peu rageant, on se dit qu'il ne se foule pas trop...(enfin, ce n'est que mon avis !)
F
Yuko : il donne presque l'impression de faire des livres à la Amélie Nothomb (un par an, pas très développé, vite fait mais qui rapporte beaucoup d'argent) ??
Y
C'est toujours un peu le même problème avec les derniers romans de Schmitt, la philosophie du livre et de ses personnages mériterait d'être davantage développée...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité