Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 octobre 2013

La maison des absents - Tana French - Sélection d'octobre du Prix Elle 2014

la-maison-des-absents-gf

Kennedy est inspecteur de police à Dublin. C’est à lui que le Directeur de la criminelle décide de confier le terrible meurtre d’un père de famille et de ses deux enfants. Mais il s’agit bien plus que d’une affaire sanglante pour l’inspecteur Kennedy : Broken Harbour, le lieu du drame, est également le lieu du drame de son enfance, celui du suicide de sa mère. Tana French use des flash-backs d’une manière parfaitement dosée, ce qui ne perturbe en rien l’histoire principale. Au contraire, cela lui donne un certain équilibre.

 

La maison des absents est un thriller captivant et effrayant puisqu’il traite d’un drame familial, dont de jeunes enfants sont  victimes. En le lisant, on a le sentiment que cette histoire est réelle car elle rappelle grandement les drames familiaux si souvent médiatisés. Mais ce qui rend ce roman si réel est son ancrage social : les Spain sont une famille qui a tout perdu suite à la crise économique. Après la perte de l’emploi du père de famille, les deux époux ne peuvent plus rembourser leur emprunt immobilier et accumulent les dettes. Ils sont condamnés à vivre dans un lotissement délabrés, qui n’a plus rien à voir avec ce que le promoteur leur avait promis.

 

Tout au long des 512 pages de son roman, Tana French tient son lecteur sur le qui-vive, en lui distillant petit à petit les indices sur le meurtre. La maison des absents se lit d’une traite et est d’une efficacité incroyable. Je dois avouer n’avoir encore jamais lu de thriller aussi émouvant. 

 

Référence

Tana French, La maison des absents, édition Calmann-Lévy, 512 pages

 

prix lectrices elle 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ennapapillon : et c'est bien ce qui m'a fait apprécier ce livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Val : je crois que si je suis aussi emballée, c'est parce que je l'ai trouvé encore mieux que le thriller de septembre.
V
Je ne suis pas aussi emballée que toi mais j'ai aimé.
E
Le côté social et la descente aux enfers d'une famille tout à fait ordinaire est vraiment intéressant!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité