Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
17 octobre 2013

La Dame blanche - Christian Bobin

dame blanche

Dans La Dame blanche, Christian Bobin écrit la biographie de la poétesse américaine Emily Dickinson. Quelle étonnante façon que de commence un livre par la mort de son personnage principal, Emily Dickinson! 

L'écriture de Christian Bobin est d'une finesse et d'une poésie incroyables. Non seulement il rend hommage à la poétesse en lui dédiant une biographie, mais le fait également en écrivant son texte comme de la prose. Ses mots sont d'un calme et d'une beauté très reposants

La vie d'Emily Dickinson ne fut absolument pas mouvementée ; au contraire, elle vécut quasiment enfermée dans la maison familiale car elle avait grandement besoin de solitude. Pour autant, à aucun moment la simplicité de sa vie ne me causa d'ennui dans ma lecture. Cette biographie m'a à la fois donné envie de découvrir l'oeuvre d'Emily Dickinson et de Christian Bobin!

"La tyrannie du visible fait de nous des aveugles. L'éclat du verbe perce la nuit du monde." (page 106)

 

Référence

La Dame blanche, Christian Bobin, édition Gallimard, 120 pages

 

Pour voir d'autres avis que le mien, je vous conseille d'allez voir chez Antigone et Mirontaine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : même si tu ne l'aimes plus aujourd'hui, il faudrait que tu me conseilles sur ce que je devrais connaître parmi tous ses romans!
M
J'ai eu ma période Bobin mais je n'aime plus. J'avais lu cette biographie plus poétique que biographique...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité