Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
2 novembre 2013

Expositions vues (et celles qui restent à voir)

masculin_-_masculin_expo

Masculin-Masculin au Musée d'Orsay

L'exposition Masculin-Masculin au Musée d'Orsay se propose d'aborder la question de la signification du nu masculin, en exposant ses représentations de 1800 à nos jours. Comment la représentation du nu masculin a-t-elle évolué en deux siècles ? Plusieurs arts sont ainsi présentés au public : peinture, photographie, vidéo, sculpture. Les salles de l'exposition mélangeaient ainsi les arts et les temporalités (difficile pour moi de m'y retrouver). Je n'ai pas réussi à comprendre la structure de l'exposition, qui n'était pour moi, ni chronologique ni thématique (j'ai dû passer à côté de quelque chose). 

D'habitude, j'aime beaucoup les expos du Musée d'Orsay mais je suis passée à côté de celle-ci. Par ailleurs, le Musée n'a pas su gérer l'affluence ; beaucoup trop de personnes étaient admises en même temps dans l'exposition, ce qui a rendu les premières salles extrêmement difficiles à visiter. Les textes explicatifs étaient très mal disposés (dans des coins pas très simples d'accès).

J'ai eu le sentiment que l'exposition ne tenait pas sa promesse, ce qui est dommage car le sujet était très prometteur. J'ai été déçue car je m'attendais à voir bien plus d'oeuvre du XIXème siècle. Or, il m'a semblé que la majorité datait de la seconde moitité du XXème siècle (et après).

Jusqu'au 2 janvier 2014 / 12 euros

 

suplture_de_la_renaissance_crous

Le printemps de la Renaissance au Louvre

Le Louvre met à l'honneur la ville de Florence et les arts au début de la Renaissance. Quel rôle eut la cité florentine dans la Renaissance ? Quel impact eut la Renaissance sur la ville de Florence ? Cette exposition m'a d'autant plus intéressée que je rentrais d'un voyage en Toscane. J'ai donc visité "Le printemps de la Renaissance" sous le prisme de ces deux questions. 

Beaucoup d'oeuvres ont été amenées de Toscane : des sculptures (dont la plupart étaient de Donatello), des peintures, de magnifiques enluminures, etc. Quel regret que de ne pas avoir vu cette exposition avant ma visite de Florence ; elle en aurait été une parfait introduction !

Jusqu'au 6 janvier 2014 / 13 euros

 

Que reste-t-il à voir ?

Je me suis faite une petite liste des expositions qu'il me reste à voir d'ici janvier : "La Renaissance et le rêve" au Musée du Luxembourg, "Désir & Volupté à l'époque Victorienne" au Musée André Jacquemart, "Etrusques" au Musée Maillol. Avez-vous d'autres suggestions ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pr Platypus : je vais aller me renseigner sur l'expo que tu me conseilles
P
Je crois que ton avis sur l'expo Masculin/Masculin est partagé par beaucoup : manque de structure et de discours unifiant, pas réellement de problématique alors que ce sujet appelle à de nombreux questionnements ! Je ne l'ai pas encore vue et j'irai de toutes façons, mais je me prépare à être déçu...<br /> <br /> Et je recommande, dans un genre relativement différent, l'expo Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume ;)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité