Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
9 novembre 2013

Fitzgerald le désenchanté - Liliane Kerjan - Sélection de Novembre du Prix Elle 2014

fitzgerald le désenchanté

Francis Scott K. Fitzgerald naît en 1896 dans une famille américaine prospère et respectée. Ses aïeux, qu’ils soient d’origine américaine ou irlandaise, sont des successmen en politique ou dans les affaires. Quel privilège et quel défi que de venir au monde dans une pareille famille ! Mais la famille de Francis va finir par arrêter son ascension sociale lorsque son père perd son travail et se met à boire. Pour autant, ce fils prodigue poursuit son envol et devient la fierté de ses parents : il réussit ses études et ses écrits commencent à se faire connaître. 

A travers la narration de l’enfance et de l’adolescence de Francis S.K. Fitzgerald, Liliane Kerjan s’attache à expliquer la formation de sa personnalité et de son talent. Elle met en avant ses influences littéraires et positionne la biographie dans le contexte culturel de l’époque. La biographie qu’elle écrit est extrêmement bien documentée (album de naissance, correspondances, articles, écrits de Fitzgerald, etc.) et elle va jusqu’à nourrir son lecteur d’une multitude de détails qui ont tous leur importance dans la formation du caractère de Francis. Elle étaie son texte de documents écrits de la main de l’écrivain américain (ici un poème, là un extrait d’une lettre adressée à un proche). La biographie s’en trouve enrichie et d’autant plus vivante. 

En racontant les premières années de succès de Fitzgerald, Liliane Kerjan met en scène les Années Folles. Francis et sa femme Zelda sont le symbole de ces années de faste et d’insouciance : l’argent coule à flots (tout comme l’alcool), ils sont de toutes les fêtes et dépensent de façon déraisonnable. Mais les choses ne peuvent pas durer ainsi trop longtemps : Zelda est malade et internée ; pour subvenir à ses besoins, Francis doit écrire une nouvelle tous les quatre jours en moyenne. 

Liliane Kerjan réussit une splendide biographie avec Fitzgerald le désenchanté : elle trace le lien étroit entre ses aventures et celles de ses personnages. Comme elle le résume si bien, « la vie et la fiction sont étroitement liées ».

 

Référence

Liliane Kerjan, Fitzgerald le désenchanté, éditions Albin Michel, 296 pages

 

prix lectrices elle 2014
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : oui c'est tout à fait l'image qui est donnée de Zelda! Reste à savoir si ce n'est pas un peu extrême comme image de Zelda...<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : il fait partie de mes coups de coeur du Prix (et je n'ai pas eu beaucoup de coups de coeur). Et je crois que c'est un avis globalement partagé dans notre groupe. J'espère qu'il te plaira aussi beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : du coup, j'ai ajouté "Tendre est la nuit" à ma LAL. Si tu es intéressée, je peux te prêter cette bio. Envoie-moi un message privé si tu veux que je te l'envoie.
M
Ca doit être vraiment intéressant à lire mais j'avais plein de romans de cet auteur que je n'ai pas encore lu...
E
Hâte de le lire! il sera dans ma boite aux lettres dans 2 semaines :-)
V
Est-ce que, comme moi, tu as trouvé que Zelda était décrite comme une femme superficielle qui a un peu gâché la carrière de l'auteur?
V
Est-ce que, comme moi, tu as trouvé que Zelda était décrite comme une femme superficielle qui a un peu gâché la carrière de l'auteur?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité