Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 novembre 2013

Chaleur du sang - Irène Némirovsky

chaleur du sang

Colette se marie et espère avoir la même vie calme et tranquille que ses parents. Elle se demande d'ailleurs comment ont-ils fait pour toujours rester aussi unis. Moins de deux semaines après leur mariage, le mari de Colette décède dans un accident de voiture, ou ce qui est en réalité un crime passionnel. Colette a en effet un amant dont elle est follement amoureuse et qu'elle avait réussi à cacher à son mari jusque-là. Cette histoire passionnelle fait alors ressurgir de vieux secrets familiaux.

Irène Némirovsky ne s'arrête pas à la narration d'une histoire passionnelle mais elle raconte aussi la vie des paysans en province : leurs habitudes, leurs codes, leurs regrets, l'intégration et l'exclusion de cette communauté si particulière. Son écriture est toujours aussi fine, belle et précise : elle croque et décrit à merveille cette société, sans jamais tomber dans la caricature. Elle sait rester dans la justesse. Chaleur du sang n'est donc pas à lire comme un policier ou une enquête mais comme un roman d'amour, voire un roman social

 

Référence

Irène Némirovsky, Chaleur du sang, édition Denoël, 155 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : oui, je l'ai lu et aimé. En fait, j'ai aimé tous les romans que j'ai lus d'elle...<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : justement, "Suite française" est dans ma LAL. Il faudrait que je le lise un de ces jours!
S
Il est dans ma PAL. Il va falloir que je me décide à le lire. J'avais adoré "suite française".
M
Il faut que je lise cet auteur : je crois que je vais commencer par le bal. Tu l'as lu ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité