Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 novembre 2013

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

elle s'appelait sarah audiolib

Julia est une journaliste américaine qui vit à Paris, où est installée sa famille française. Un jour, elle découvre l'histoire de l'appartement de son beau-père. Son beau-père a emménagé dans cet appartement en 1942, peu après la rafle du Vel' d'Hiv. Dès lors, Julia se demande si cet appartement n'appartenait pas à une des familles juives déportées. Elle mène alors l'enquête.

En parallèle, un autre récit se développe : Sarah a été chassée avec sa famille de l'appartement dans lequel ils habitaient. Mais avant de partir, elle a réussi à cacher son petit frère dans un placard, qu'elle a fermé à clef. Elle lui promit de venir le chercher dès qu'ils seraient libérés. Ce ne devait être qu'une affaire de quelques heures... Comment une petite fille de 11 ans pouvait-elle imaginer la suite ? Le Vélodrome d'Hiver, la déportation, le camp en France, la fuite, etc.

Julia en apprend de plus en plus sur cette famille juive et il lui tient désormais à coeur de retrouver Sarah, de comprendre ce qu'il s'est passé. Elle s'implique fortement dans cette histoire familiale, au point d'en faire une question personnelle, comme si c'était à elle de s'excuser de ce lourd passé.

 

Elle s'appelait Sarah m'a bouleversée ; c'est une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. Les romans sur la déportation sont toujours tristes et prenants mais celui-ci a quelque chose de particulier. Il met en scène une relation très forte entre une soeur et un frère. Tatiana de Rosnay pose la question de la responsabilité et de la culpabilité. Sarah a porté toute sa vie un sentiment de culpabilité lié à la fin tragique de son petit frère et pourtant, elle était loin d'être coupable de son sort. Julia se sent responsable de découvrir la vérité et de la raconter au fils de Sarah, qui ne connaît rien de l'histoire de sa mère.

La version audio de ce roman lui donne beaucoup de suspense. Il est très difficile d'en décrocher. Le texte est lu par Odile Cohen, qui avait prêté sa voix à Bridget Jones. Je craignais que la superposition du personnage de Bridget Jones sur cette histoire serait problématique mais en réalité, sa voix est très peu reconnaissable. Et Odile Cohen sait parfaitement interpréter les émotions de Sarah et Julia.

Elle s'appelait Sarah fait partie de mes coups de coeur de l'année. Je ne peux que vous encourager à le lire ou à l'écouter!

 

Référence

Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah, Audiolib, environ 3h30

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : tu as raison! Je n'avais pas fait attention et c'est grâce à toi que je viens de m'en rendre compte. Finalement, ça n'a absolument pas perturbé mon écoute!
V
Il me semble qu'il est en version abrégée, non? Ca me fait toujours peur.
F
Galéa : je suis un peu comme toi, je préfère lire un roman avant de voir son adaptation (j'ai fait pareil avec "Anna Karénine")
S
Tu sais, je l'avais noté il y a bien longtemps ...et puis je l'avais un peu oublié, ensuite il y a eu le film (et par principe je laisse décanter). Je vais me pencher dessus maintenant, tu as bien fait de le rappeler à mon souvenir...
F
Maggie : justement, je me dis qu'il faudrait que je regarde le film!<br /> <br /> <br /> <br /> Emma : et moi il faudrait que j'en lise d'autres car celui-ci m'a vraiment plu. Y en a-t-il un que tu me conseillerais ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité