Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
1 décembre 2013

Mes films de l'automne

Une fois de plus, j'ai énormément de retard dans mes billets (cinéma, BD, romans). Voici donc un billet rassemblant tous les films vus cet automne. D'ici la fin de l'année, il me reste quelques films à voir : Le Hobbit, La reine des neiges, Capitaine Phillips, L'Apprenti Père Noël et le flocon magique...

 

blue jasmine

Blue Jasmine

SynopsisAlors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Mon avis : Woodie Allen offre un très beau film sur la descente aux enfers d'une femme qui avait réussi socialement. Les différences sociales et culturelles sont au coeur de son film. Il montre à quel point cette femme d'un niveau social élevé se sent supérieure à sa propre soeur, d'une condition sociale très modeste. Il traite aussi du pardon et bien sûr, des relations dans un couple (avec évidemment, la question de l'adultère). 

 

le majordome

Le Majordome

SynopsisLe jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Mon avis : Voici un film comme je les aime! Il mêle l'Histoire américaine et l'histoire familiale d'un homme. Le Majordome est une grande leçon d'Histoire tragique (mais finalement heureuse). 

 

au bonheur des ogres

Au bonheur des ogres

SynopsisDans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.

Mon avis : J'ai été légèrement déçue devant Au bonheur des ogres. Le film était sympatique, gentillet, parfois drôle. C'est un bon film de divertissement familial. Toutefois, je lui ai trouvé quelques longueurs et quelques scènes dont on aurait pu se passer. 

 

gravity

Gravity

Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.

Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

Mon avis : Gravity est un film au scénario très simple et pourtant, il est intense et magnifique. Je me suis sentie absorbée par l'action et le suspense déployés autour de l'histoire du Docteur Ryan Stone. Le jeu de Sandra Bullock est d'ailleurs excellent.  Quant aux images, elles sont tout simplement à couper le souffle. La 3D offre des sensations nouvelles au cinéma (particulièrement lorsque l'on se retrouve derrière le casque de sa combinaison et qu'elle est en vrille dans l'espace). Pour moi, si l'on ne doit voir qu'un film au cinéma cette année, c'est bien celui-ci (il devrait perdre de son intérêt une fois sorti en DVD).

 

eyjfalla

Eyjafjallajökull

SynopsisPour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble.

Mon avis : Je n'avais pas l'intention de voir ce film au nom imprononçable et ma première impression fut la bonne : je me suis plutôt ennuyée. Quelques scènes amènent le sourire voire le rire mais ce fut tout pour moi. Je n'ai pas aimé la méchanceté gratuite entre les deux personnages. Le film manque cruellement d'un minimum de réalisme pour que je puisse entrer dedans. Ce qui m'a surtout laissée de marbre est le jeu de Valérie Bonneton : non seulement sa voix m'insupporte, mais j'ai trouvé que son jeu était plat et sans intérêt.

 

la vie domestique

La vie domestique

SynopsisJuliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir.
Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles.
Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition.
Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le scénario du film, qui consiste à suivre une journée type d'une femme au foyer (et des autres femmes qui gravitent autour d'elle). On y voit à quel point cette femme au foyer est entrée dans un cercle vicieux dont elle n'arrive pas à sortir et qui la rend malheureuse. La réussite de ce film est de montrer une vérité d'une façon simple et sans pour autant en faire un film politique ou féministe. En revanche, j'ai été extrêmement déçue par le jeu des acteurs en général (et en particulier celui d'Emmanuelle Devos, qui est d'une platitude désespérante). 

 

malavita

Malavita

SynopsisFred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

 

Mon avis : Luc Besson a réussi à faire de Malavita à la fois une comédie très drôle sur la mafia et un vrai film tragique d'action. Certaines situations donnent lieu à de vrais moments de rire car on se situe presque dans une caricature des films du genre et dans d'autres scènes, on entre entièrement dans un film violent sur la mafia. Malheureusement, la bande-annonce de Malavita ne laisse pas entrapercevoir cette particularité. 

 

prisoners

Prisoners

SynopsisDans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Mon avis : Prisoners est pour moi l'un des meilleurs films de l'année et pourtant, je n'apprécierais pas de le revoir. Cette histoire d'enlèvement d'enfants fut d'un suspense incroyable, avec beaucoup de rebondissements. Mais j'ai toujours du mal avec les scènes de violence ou le thème de l'enlèvement des enfants, ce qui m'a rendu le film plutôt difficile à regarder.

 

thor2

Thor : le monde des ténèbres

SynopsisThor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Mon avis : Thor 2 fut ma déception de l'automne. J'avais beaucoup aimé le premier film et j'ai regretté que celui-ci ne soit pas au même niveau. Je n'ai pas été prise par l'action du film et je me suis globalement ennuyée. 

 

quai d'orsay

Quai d'Orsay

SynopsisAlexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

Mon avis : J'avais adoré la BD et je redoutais son adaptation, craignant qu'elle ne soit pas à sa hauteur. J'ai été plus que ravie en regardant Quai d'Orsay. Ma crainte principale concernait le jeu de Thierry Lhermitte, qui volontairement, n'était pas une imitation de Villepin (ce qui n'est pas le cas de la BD). Finalement, cela ne posa aucun problème de crédibilité : il réussit à faire de ce personnage une farce vivante. J'ai rigolé du début à la fin du film, qui se moque si bien des conventions et de la vie diplomatique

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : pas autant que je le voudrais! (seulement 9 fois en à peine 3 mois)
V
Tu vas souvent au cinéma dis donc!
F
Maggie : il est resté longtemps en salles mais même dans les UGC, il ne passe plus.
M
Prisonners est le seul qui m'intéressait dans les récentes sorties mais je l'ai raté et il ne passe plus près de chez moi mais j'ai hâte de le voir en vidéo...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité