Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 décembre 2013

Le détour - Gerbrand Bakker

Gerbrand-Bakker-Le-détour

Présentation de l'éditeurPeut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles ? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité.

 

Quelques lignes pour dire que je n'ai pas pu aller bien loin dans cette lecture puisque je me suis arrêtée à la page 46, après m'être forcée à poursuivre la lecture à plusieurs reprises. Pendant les 40 premières pages du roman, on y lit la vie retirée à la campagne du personnage principal : cette femme passe ses journées à regarder son jardin, à se demander si les oies à côté de chez elle sont à elle (sinon, à qui d'autre ?) et au comble du suspense, elle se fait mordre par un blaireau...

Vous l'aurez compris, je me suis beaucoup ennuyée. Alors comme je me l'étais dit en début d'année (dans mes bonnes résolutions littéraires), je ne me force plus à perdre du temps à lire des romans inintéressants...

 

Référence

Gerbrand Bakker, Le détour, édition Gallimard, 259 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité