Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 décembre 2013

Les Hauts de Hurlevent - Emily Bontë

les hauts de hurlevent

Présentation de l'éditeurLes Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

 

Les Hauts de Hurlevent est une histoire d'une noirceur à laquelle je ne m'attendais pas. Le jeune Heathcliff est adopté par la famille Earnshow, qui possède le domaine de Hurlevent et la demeure de Thrushcross Grange. Il est élevé de la même façon que les deux enfants de la famille, jusqu'au jour du décès de M. Earnshow qui le protégeait. A partir de ce jour, Heathcliff n'est plus considéré comme un membre de la famille et devient petit à petit un simple domestique à leur service. Hindley, le fils de feu M. Earnshow et Heathcliff sont pleins d'une aversion l'un pour l'autre. Quant à Catherine, la fille, elle avoue ne pouvoir se rabaisser à épouser Heathcliff alors qu'elle l'aime. Malheureusement, Heathcliff entend cette confession et dès lors, il n'aura de cesse de se venger. Pour cela, il met en place un plan diabolique consistant à devenir le propriétaire du domaine par des mariages, des naissances et des décès, afin de faire de cette famille ses propres domestiques.

 

Emily Brontë donne vie à des personnages assez inhabituels car certainement plus réalistes ou plus noirs que dans les autres romans de son époque (je pense notamment à ceux de Jane Austen). Son personnage principal, Heathcliff, semble avoir donné son âme au diable et il est très difficile d'avoir une once de compassion pour lui lorsqu'il met en place son terrible plan de vengeance.

J'ai le sentiment de ne pas avoir eu de moment de répit dans toute cette méchanceté : tous les personnages ne connaissent que le malheur et l'avilissement. Emily Brontë n'offre pas de belle histoire d'amour romantique mais plutôt un roman qui touche au gothique (pour son côté presque "magique) et au réalisme. Néanmoins, l'histoire tragique et triste de ces personnages est prenante et il est impossible de la lâcher trop longtemps. Emily Brontë arrive à tenir son lecteur en haleine en le laissant espérer à de meilleurs lendemains ou en le torturant à l'idée que d'autres malheurs vont encore s'abattre sur les habitants de Hurlevent et de Thrushcross Grange.

 

Référence

Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, édition Livre de Poche, 414 pages

 

challenge myself

 

Lu dans le cadre du Challenge Myself de Romanza

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Enna : on l'a donc ressenti de la même façon. Et comme toi, j'ai l'impression que les personnes qui ont bien accroché sont des ados. Bizarre...
E
Je l'ai trouvé vraiment très noir mais je remarque que beaucoup de personne qui l'ont adoré l'ont lu ado peut-être parce qu'on est plus intense à cet âge (je suis peut-être trop vieille mais moi j'ai trouvé toute cette méchanceté vraiment noire et dure.
F
Eva : c'est étonnant car même si j'ai aimé ce roman, je ne suis pas certaine d'avoir très envie de le relire...Il est un peu trop noir.
E
Je l'ai lu il y a plus de 15 ans, et ai très envie de le relire...
F
Petite Fleur : j'ai trouvé "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" complètement différents, au point que j'ai trouvé étonnant que ce soient deux soeurs qui les aient écrits!<br /> <br /> <br /> <br /> Val : c'est aussi un courant que j'aime beaucoup!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité