Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
28 décembre 2013

Grand Prix des Lectrices Elle - Pré-sélection pour le jury d'avril

En juin, je vous annonçais que je ferai partie du Jury du Grand Prix des Lectrices Elle 2014. Je n'avais pas expliqué le fonctionnement de ce prix car il est complexe et je ne voulais pas embrouiller les esprits.

prix lectrices elle 2014

 

Pour faire simple, les lectrices sont réparties en plusieurs groupes, selon les mois de l'année. Chaque groupe lit avant les autres lectrices une pré-sélection de 7 livres (2 thrillers, 2 documents et 3 romans) puis rédige une critique et note les livres. Ceux qui ont obtenu les meilleures notes dans chaque catégorie sont ensuite envoyés aux autres lectrices, qui les liront, les critiqueront et les noteront à leur tour.

J'espère n'avoir perdu personne en route...

Voici venu mon tour de lire la pré-sélection de mon mois (je suis dans le jury d'avril). Pour cela, je n'ai que 8 semaines. J'espère que je tiendrai bon et que je n'en ferai pas une overdose. Voici donc les 7 livres qui m'ont été envoyés cette semaine :

pré sélection avril

 

  • Comme des amours de Javier Marias (catégorie Roman)
  • Je suis interdite d'Anouk Markovits (catégorie Roman)
  • Une sainte d'Emilie de Turckheim (catégorie Roman)
  • Yeruldelgger d'Ian Manook (catégorie Thriller)
  • Par le feu de Jane Casey (catégorie Thriller)
  • Rendez-vous avec Lucian Freud de Geordie Greig (catégorie Document)
  • Le parfum de ces livres que nous avons aimés de Will Schwalbe (catégorie Document)

 

pourriture

J'ai déjà débuté mes lectures, en commençant par Une sainte d'Emilie de Turckheim. Je me suis laissée tenter par la taille du livre (il ne fait que 200 pages). J'avais envie de quelque chose de simple et de rapide à lire pour débuter. Je commençais à me lasser de ces lectures imposées et j'ai pensé qu'il me fallait un bon livre pour me remotiver.

Finalement, il fut extrêmement rapide : j'ai tellement haï ce livre que je l'ai lu en un temps record. En temps normal, je ne me serais jamais forcée à le lire et je l'aurais abandonné au bout de 30 pages seulement. 

Je ne souhaite pas rédiger et publier ma critique de ce roman tout de suite sur mon blog. Tout ce que j'en dirai donc est qu'il fut une plaie à lire et que je le classe désormais parmi les pires livres lus jusque-là. Après cette lecture, j'ai donc enchainé sur un livre dont le titre est très prometteur...

 

livre superLe parfum de ces livres que nous avons aimés : quel magnifique titre! J'ai tout de suite su que j'apprécierai ce livre, rien qu'en lisant son titre. De la même façon que pour Une sainte, je ne veux pas trop en dévoiler sur ce livre (en tout cas, pas maintenant). J'ai donc décidé de partager avec vous un très bel extrait :

"Il nous reste à tous beaucoup plus de livres à lire qu'on n'en pourra lire et beaucoup plus de choses à faire qu'on n'en pourra faire. Pourtant, Maman m'a appris que lire n'est pas le contraire de faire, mais de mourir. Je ne pourrai jamais plus lire les livres préférés de ma mère sans penser à elle - et je sais que lorsque je prêterai ou recommanderai l'un de ces ouvrages, quelque chose de ce qui l'aura habitée passera dans leurs pages, qu'une part de ma mère vivra en ces lecteurs, qui éprouveront peut-être l'amour qu'elle a éprouvé et qui reproduiront peut-être à leur façon ce qu'elle aura accompli dans le monde." (page 16)

 

 

Pour ce qui est des autres livres de la pré-sélection, j'avoue être moins attirée par certains (Rendez-vous avec Lucian Freud ne me dit rien du tout) et plus par d'autres (Commes les amours dont j'ai entendu du bien, et Je suis interdite). 

Certains de ces livres vous parlent-ils ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : j'espère qu'il ne sera pas sélectionné car il ne le mérite pas!
V
Hum, tu me mets l'eau à la bouche. Le Turckheim ne me tentait pas.
F
Musme : je partage le même avis que toi. J'en suis presque à la moitié du "Parfum de ces livres que nous avons aimés" et je pense qu'il mériterait grandement de passer la sélection. Il faut tout de même que je lise l'autre document pour savoir lequel est le meilleur, mais j'ai quand même quelques doutes sur "Rendez-vous avec Lucian Freud"...
M
Le Parfum de ces livres que nous avons aimés me tente beaucoup. J'espère qu'il passera l'étape de la présélection. <br /> <br /> J'avoue qu'au bout de quelques mois de ce grand prix, je rêve de pouvoir lire des livres que j'ai choisis. Je ne pensais pas être déçue par autant d'ouvrages.
F
Bianca : mon avis sur "Une sainte" est très radical. Je ne pense vraiment pas qu'il sera partagé de la même façon. Je me garde "Comme des amours" pour un peu plus tard. En effet, s'il est si bien que ça, je préférerai le lire après un livre qui m'aura cassé les pieds...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité