Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 janvier 2014

Bilan de mes lectures 2013

Voici venue l'heure des bilans, avec un léger retard... En 2013, j'ai beaucoup plus lu que les années précédentes (mais bien moins que beaucoup d'autres blogueuses...) puisque j'ai compté environ 80 livres de toutes sortes. J'ai essentiellement lu des romans, mais aussi quelques pièces de théâtre, des BD et des thrillers. Contrairement aux années précédentes, j'ai essentiellement lu des romans contemporains et assez peu de classiques littéraires. L'année 2013 fut pour moi l'année de ma découverte de la BD et aussi celle du Prix Elle. Ce prix ne me laissera pas beaucoup de coups de coeur, mais de jolies rencontres avec d'autres jurées. Faisons le bilan sur mes coups de coeur 2013 : 

 

poster_190512

Mes grands coups de coeur 2013

Peste et choléra de Patrick Deville

Du bout des doigts de Sarah Waters

L'écume des jours de Boris Vian (lu pour la seconde fois)

Anna Karénine de Tolstoï

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Inferno de Dan Brown (c'est grâce à ce thriller que je suis partie visiter la Toscane!)

Attentat express de Caroline Poiron

Le parfum de ces livres que nous avons aimés de Will Schwalbe (billet à paraître dans les prochaines semaines)

 

album-cover-large-14394Mes coups de coeur 2013

La tectonique des plaques de Margaux Motin

En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle

Les ignorants d'Etienne Davodeau

 

 

 

poster_253307

Mes jolies découvertes de 2013

Sur la route du papier d'Erik Orsenna

La dame blanche de Christian Bobin (ma découverte de Bobin)

Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

Les heures souterraines de Delphine de Vigan

Une femme aimée d'Andreï Makine (billet à paraître dans les prochaines semaines)

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Passion arabe de Gilles Kepel

Un chant de Noël de Charles Dickens

Je suis interdite d'Anouk Markovits (billet à paraître dans les prochaines semaines)

 

Et vous, quelles lectures vous ont marqué(e)s en 2013 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : ce ne fut pas un livre simple à lire mais grâce à cette lecture, j'ai appris énormément de choses. J'en ai rarement autant appris grâce à un seul livre...
V
Je suis contente de trouver Passion Arabe dans cette liste.
F
Eva : "Kinderzimmer" est dans ma LAL, j'aimerais beaucoup le lire!
E
Très sympa ton bilan... pour moi ce sera le 4e Mur (de Chalandon), Confiteor, Comment j'ai appris à lire (d'Agnès Desarthe), Kinderzimmer (de Valentine Goby), Tout s'est bien passé...<br /> <br /> et dans les relectures: D'autres vies que la mienne, et Démon (de Thierry Hesse)
F
Maggie : cela faisait aussi quelques années que je devais lire "Anna Karénine" et j'ai profité de mon voyage en Thaïlande pour lire ce gros pavé. Si tu n'as pas beaucoup de temps, je te conseille "Certaines n'avaient jamais vu la mer" car il est concis et intense.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité