Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
6 février 2014

Trois contes - Gustave Flaubert

trois contes

Félicité est servante dans une famille bourgeoise de Pont L'Evêque, au début du XIXème siècle. Elle sert la famille à merveille et met du coeur dans tout ce qu'elle entreprend. Félicité est l'illustration même de la candeur, de la gentillesse, de la bonté et de la simplicité. Flaubert raconte la vie simple et parfois triste qu'elle vécut. Il fait de ce personnage tout à fait banal une héroïne morale. Son texte est très touchant

Julien fuit la maison de ses parents lorsqu'il apprend sa funeste destinée : il tuera ses parents. Sa fuite prend fin en Espagne, où il épouse la fille d'un roi. Il regrette les temps où il vivait dans la nature ; la chasse lui manque. Mais sa destinée finira par le rattrapper et par faire de lui un saint. Flaubert fait de cette histoire triste un joli conte pour enfants.

Dès la première page de la troisième nouvelle, Herodias, je me suis sentie perdue. Je ne connaissais pas et n'ai pas compris le contexte historique et les personnages. J'ai eu le sentiment d'être jetée dans une histoire qui avait déjà commencé depuis bien longtemps. Je ne saurais donc pas en parler...

 

Référence

Flaubert, Trois contes, édition Folio, 189 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir saisi la dernière nouvelle...
M
Drôle, j'ai fini Tois Contes le week-end dernier, et j'en ai pensé exactement la même chose que toi ! (surtout en ce qui concerne Hérodias, qui m'a totalement dépassé...) <br /> <br /> :-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité