Je suis interdite commence pendant la Seconde Guerre mondiale, en Transylvanie. Anghel est un petit garçon juif qui a été recueilli par une chrétienne. Un jour, il vient en aide à une famille juive, en cachant la petite fille Mila et en l’accompagnant dans une autre famille juive qui acceptera de l’élever. Cette famille, c’est celle de Zelman Stern, qui est rabbin. Lorsque celui-ci apprend qu’Anghel est un enfant juif caché chez des fermiers chrétiens, il décide d’aller le récupérer pour l’envoyer vivre aux Etats-Unis dans une yeshiva.
Zelman élève Mila comme si elle était sa propre fille. D’ailleurs, Atara, la fille de Zelman, et Mila sont aussi proches que des sœurs. Toutes les deux ressentent à la fois du mystère, de la fierté et de la difficulté à être élevées selon les règles hassidiques. C’est pour Atara que c’est le plus dur : son esprit est curieux, interrogateur et libre. Elle étouffe sous cet enseignement. Mila, quant à elle, se fait plus facilement à cet enfermement et accepte de prendre un mari.
Anouk Markovits raconte l’histoire de cette famille, qui a été recomposée suite aux malheurs provoqués par la Shoah. Elle raconte l’éducation des enfants, et notamment des petites filles, dans ces familles juives ultra-radicales. Elle raconte aussi le carcan qui entoure ces adolescentes-femmes-mères.
Sans jamais prendre un ton vindicatif, elle raconte toutes ces choses à travers l’histoire de ces deux petites filles devenues femmes beaucoup trop tôt. Elle transmet également la culture et la religion hébraïque et cette transmission a comme un goût de mystère et d’exotisme dans notre monde moderne. Anouk Markovits réussit à nous faire vibrer, presque prier, pour le bonheur de ces deux femmes.
Il s'avère que le livre qui a finalement été sélectionné dans la catégorie roman pour le mois d'avril est Je suis interdite. J'en suis ravie car il fut un véritable coup de coeur. J'espère qu'il plaira autant aux autres jurées qu'il m'a plu.
Référence
Anouk Markovits, Je suis interdite, édition JC Lattès, 350 pages
Pré-sélection et Sélection catégorie Roman du Prix Elle 2014