Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 mars 2014

Par le feu - Jane Casey - Pré-sélection d'Avril du Prix Elle 2014

9782258092600

Rebecca est une jeune femme londonienne qui a tout pour réussir et pour être heureuse. Un jour, elle est retrouvée morte. Elle semble avoir été battue sauvagement avant d’avoir été brûlée. La police criminelle met d’abord le meurtre sur le dos du Crémateur, un serial-killer qui brûle ses victimes. Mais le lieutenant Maeve ne croit pas à cette version et va devoir enquêter sur l’affaire.

Louise est une des meilleures amies de Rebecca. Elle l’a toujours aidée, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle est bien évidemment bouleversée par sa mort.

 

Jane Casey fait alterner son récit entre le point de vue de Maeve et celui de Louise. Elle déroule une histoire terrifiante, à laquelle a priori toutes les lectrices arriveront facilement à s’identifier. A travers une enquête policière, elle raconte la descente aux enfers d’une femme magnifique, intelligente, aimée de tous. Dès les premières pages, le lecteur est happé et ne pourra plus lever les yeux du polar.

Malgré la qualité de Par le feu, quelques petites imperfections sont à noter : Jane Casey fait preuve de manichéisme dans sa description des « pauvres » et des « riches ». Elle aurait nettement gagné à rendre son récit moins caricatural. Bien que l’ensemble du roman m’ait beaucoup plus, j’ai été déçue par sa fin, sous la forme d’une lettre d’aveu, qui manquait grandement de justesse et de crédibilité à mes yeux. 

 

Référence

Jane Casey, Par le feu, édition Presses de la cité, 485 pages

 

prix lectrices elle 2014

 

Pré-sélection d'avril catégorie Thriller du Prix Elle 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité