Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 mars 2014

Du côté de chez Swann - Marcel Proust - Extrait 1

J'ai profité de ma semaine de voyage en Belgique le mois dernier pour commencer la lecture de l'oeuvre de Proust. J'avais une petite appréhension car bien que je savais qu'il s'agissait d'une magnifique lecture, je craignais de ne pas accrocher. Finalement, je me suis laissée prendre dans ce très beau roman. C'est pour moi le genre de livre qui se lit lentement pour être pleinement apprécié. Je n'en ai donc lu pour le moment que le premier chapitre, Combray.

"Aussi le coté de Méséglise et le côté de Guermantes restent-ils pour moi liés à bien des petits événements de celles de toutes les diverses vies que nous menons parallèlement, qui est la plus pleine des péripéties, la plus riche en épisodes, je veux dire la vie intellectuelle. Sans doute elle progresse en nous insensiblement, et les vérités qui en ont changé pour nous le sens et l'aspect, qui nous ont ouvert de nouveaux chemins, nous en préparions depuis longtemps la découverte ; mais c'était sans le savoir ; et elles ne datent pour nous que du jour, de la minute où elles nous sont devenues visibles." (page 250)

 

Référence

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, édition La bibliothèque du collectionneur, 585 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : oui, ça serait sympa de savoir au fur et à mesure ce que tu en penses. J'en avais lu le premier chapitre juste avant de lire le Ozeki et j'ai trouvé que le moment était super bien choisi! (sans faire exprès bien sûr)<br /> <br /> <br /> <br /> Val : j'essaierai de m'accrocher alors! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Louise : c'est vrai que ce n'est pas un livre facile et c'est la raison pour laquelle je souhaite prendre mon temps pour le lire. Je ne veux pas me fixer de délai pour l'avoir terminé sinon je risque de ne pas l'apprécier. En revanche, je le trouve très beau. Mais je sais que si je l'avais lu il y a quelques années, je n'aurais pas réussi à l'apprécier.
L
Un jour peut-être, mais je le trouve terriblement ennuyeux, les phrases sont tellement longues quand j'arrive à la fin j'ai déjà oublié le début. Tant pis pour moi mais il y a tellement de livres enchanteurs, alors si jamais je suis sur une île déserte oui certainement.
V
Chouette ! Tu verras, il y aura sans doute des hauts et des bas mais le narrateur est très touchant dans le premier tome je trouve.
S
C'est fou, figure-toi que j'ai décidé d'attaquer la Recherche...cet été, avec la même appréhension que toi. J'espère accrocher...on se tient au courant alors?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité