Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 mars 2014

Et tu danses, Lou - Pom Bessot et Philippe Lefait - Sélection de février du Prix Elles 2014

9782234073272-X

Lou est une enfant différente. A sa naissance, sa différence s’est tout de suite vue sur son visage, dont les traits n’étaient pas les mêmes que pour la plupart des nourrissons. Pendant son enfance, elle a dû faire face à de lourds problèmes de santé et à de nombreuses hospitalisations. Mais elle s’en est sortie et a réussi à grandir malgré ses difficultés de santé. Elle a eu la chance d’être entourée par des personnes bienveillantes et des équipes professionnelles, qui l’ont aidée à se construire, à apprendre à être autonome.

C’est cette histoire, l’histoire de leur fille, que racontent Pom Bessot et Philippe Lefait. La narration varie de la mère au père, du journal intime au recul de 17 ans sur les faits. Tous deux racontent cette histoire à leur fille, ils s’adressent directement à elle. Lire un récit où le « tu » est central n’est pas pour autant perturbant. Pom Bessot et Philippe Lefait racontent surtout la façon dont ils ont vécu la découverte du handicap de leur fille et comment ils ont surmonté l’épreuve de son éducation.

J’ai regretté qu’ils ne racontent pas de façon plus factuelle l’éducation de leur fille. Finalement, leur récit est plutôt concentré sur leurs émotions et ressemble à une lettre d’amour à leur enfant. J’aurais aimé comprendre leur quotidien. J’aurais aussi aimé qu’ils racontent plus leur couple, et la façon dont il a résisté ou non à cette épreuve. 

 

Référence

Pom Bessot et Philippe Lefait, Et tu danses, Lou, édition Stock, 204 pages

prix lectrices elle 2014

 

Sélection de février catégorie Document du Prix Elle 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité