Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
6 avril 2014

En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis

9782021117707

"De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux."

Eddy Bellegueule est un enfant du Nord de la France, élevé au sein d'une famille nombreuse pauvre. Non seulement sa famille est pauvre financièrement, mais son capital culturel l'est tout autant. Le récit d'Edouard Louis est double : on entend à la fois parler l'homme qui a souffert de cette enfance et le sociologue qu'il est devenu et qui lui permet de prendre du recul sur la narration. 

Il raconte la violence physique et surtout symbolique qu'il a dû subir parce qu'il n'était pas un enfant comme les autres : la torture physique des collégiens, les railleries de ses "camarades", les remarques de ses parents, frères et soeurs. Cette violence était tellement forte qu'il fit tout pour échapper à son identité, en aimant des filles et en essayant de se comporter comme un homme viril.

Le recul qu'il prend lui permet de comprendre sa vie non pas à son échelle mais à l'échelle sociale. Ainsi, il arrive formidablement bien à raconter le rôle de l'homme dans cette classe sociale, et notamment la place de la virilité. L'incroyable force de ce roman est de réussir à exprimer des faits sociologiques avec la voix de la littérature. Par exemple, sans une seule fois parler du concept bourdieusien de l'habitus, Edouard Louis le met en scène à la manière d'un grand écrivain.

Où se trouve le roman dans ce récit et où commence sa part biographique ? C'est ce que je n'ai pas réussi à déterminer et pourtant, cela ne m'a pas empêchée de trouver ce roman exceptionnel. Edouard Louis a écrit un récit poignant, bouleversant, complet et brillant. C'est un véritable coup de coeur et c'est LE livre de l'année 2014 (bon, je n'ai pas encore lu Réparer les vivants...).

 

Référence

Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, édition Seuil, 220 pages

 

Je vous conseille les avis de Cultur'elle, Meelly, Clara et Eva.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Theoma : c'est vrai que ce roman est à la fois un coup au coeur (coup de poing, à cause de sa violence) et un coup de coeur
T
un coup (au) de coeur pour moi aussi.
F
Matydittout : bonne lecture! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Galéa : le mieux est vraiment que tu te fasses ta propre opinion. Mais attention, le livre n'est vraiment pas facile à lire à cause de toute la violence qui y est décrite!
S
C'est incroyable comme les avis sont tranchés sur ce livre...soit on crie au chef d'oeuvre, soit on le déteste...je ne sais plus trop quoi en penser vu que je ne l'ai pas lu, mais je ne te cache pas que ton billet me tente énormément quand tu parles "d'exprimer des faits sociologiques avec la voix de la littérature"...
M
Hop hop hop! Un titre en plus sur ma PAL
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité