Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 avril 2014

Les impliqués - Zygmunt Miloszewski - Sélection de mars du Prix Elle 2014

C_Les-Impliques_9712

Teodore Szacki est procureur à Varsovie. Alors qu’il est d’astreinte, il est appelé sur le lieu d’un crime. Un homme a été retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. Cet homme faisait partie d’un séminaire organisé par un psychologue et auquel participaient d’autres patients. Le crime aurait été commis quelques heures après la réalisation d’une constellation avec tous les patients. La constellation est une technique thérapeutique qui vise à faire revivre à une personne les sentiments et les souvenirs qu’elle eut pour des membres de son entourage.

Zygmunt Miloszewski emmène son lecteur à travers les quartiers et les rues de Varsovie. Il lui raconte les contraintes qui pèsent sur la Justice polonaise et sur les procureurs. Il me fut difficile de m’y retrouver parmi tous ces noms de personnages et toutes ces descriptions de Varsovie, qui n’ont pas éveillé mon intérêt pour cette ville.

Par ailleurs, je me suis rapidement rendue compte que Miloszewski a une obsession pour les femmes : elles sont systématiquement décrites sous l’angle physique et ne jouent pas de rôle à part entière.  J’ai trouvé cela extrêmement dégradant et misogyne finalement. Cela m’a beaucoup dérangée dans ma lecture.

La technique de la constellation était au cœur de l’intrigue, elle était la clef pour résoudre le mystère de ce meurtre. Or, j’ai un a priori très négatif sur cette technique, qui me laisse de marbre depuis des années. Il me fut ainsi difficile de me lancer dans ce roman.

Manque de finesse, technique psychologique douteuse, cadre géographique ennuyeux, voici pour moi le résumé de ce polar qui ne me laissera pas un grand souvenir. 

 

Référence

Zygmunt Miloszewski, Les impliqués, Mirobole éditions, 441 pages

 

prix lectrices elle 2014

 

Sélection catégorie Polar de mars du Prix Elle 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : je ne voyais plus que cette obsession sur le corps des femmes. Je n'ai pas l'impression que ça ait dérangé beaucoup de personnes.
S
Je n'ai pas été emballée non plus, sans être aussi sévère que toi, ceci dit ce que tu écris sur le rôle des femmes dans ce polar est très vrai. Bon et puis le type qui est sur le point de faire sa crise de la quarantaine, bon forcément, ça m'a un peu gênée...;-)
F
Dasola : dans l'ensemble, ce polar a été apprécié par les lectrices du Prix, si ça peut te rassurer...
D
Bonjour fleurfleur, moi qui ai ce roman dans ma PAL après en avoir lu du bien, tu me refroidis. Bon samedi.
F
Maggie : j'avais appris ça pendant mes études, en cours de coaching, j'avais détesté...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité