Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 avril 2014

Sulak - Philippe Jaenada - Sélection de Mars du Prix Elle 2014

9782260020592

Bruno Sulak fut un bandit qui a sévi de la fin des années 1970 au début des années 1980. Il faisait généralement ses coups à deux ou trois, toujours accompagné par des amis de confiance. Il a commencé par dévaliser la caisse des supermarchés de France, avant de s’en prendre aux bijouteries. Il n’a jamais fait preuve de violence lors de ses braquages. Il faudra beaucoup de temps à la police pour mettre un nom sur ce braqueur et pour l’attraper. Mais, très chanceux et bien préparé, il réussit à s’enfuir de prison. Il finit sa vie en cavale, les différentes unités de police à sa recherche.

Philippe Jaenada s’est intéressé à ce braqueur particulier et pour écrire son histoire, il est allé interroger son entourage. Ainsi, il commence par raconter son enfance, son adolescence et son entrée dans la vie d’adulte. De cette façon, il montre à quel point le destin de Bruno Sulak est lié à une série de petits événements qui l’ont finalement détourné du droit chemin. A ses yeux, il est un homme bien, beau, séduisant, gentil, généreux. Le lecteur a vite fait de tomber dans ce tableau caricatural de Bruno Sulak. Philippe Jaenada sait séduire son lecteur, lui faire aimer son personnage principal.

Le roman est vivant, haletant, très détaillé mais sans être source d’ennui. Il est également émouvant car l’entourage de Bruno Sulak y a une grande importance. La narration de sa relation amoureuse et passionnelle avec Thalie est très forte, très belle. Pourtant, j’ai été gênée. J’ai en effet eu le sentiment que Philippe Jaenada était tombé amoureux de son sujet et que son manque de distanciation vis-à-vis de celui-ci l’empêchait d’introduire de la nuance dans son récit. Il m’a semblé qu’il manquait quelque chose, un autre point de vue.

 

Référence

Philippe Jaenada, Sulak, édition Julliard, 496 pages

 

prix lectrices elle 2014

 

Sélection catégorie Roman de mars du Prix Elle 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je partage ton avis Fleur, mais cela tu le sais déjà...(et j'aurais aimé un style moins relâché aussi)
F
Philippe : j'aime beaucoup cette expression "affection rétroactive", cela semble tellement vrai! Merci de prendre tout cela avec humour, j'ai passé un très bon moment avec "Sulak"!
P
Amoureux, amoureux, vous exagérez, Mesdames. Mais c'est vrai, d'une part, que Thalie est devenue une amie – et seulement une amie, hein – après l'écriture du livre, et vrai aussi que j'ai beaucoup, comment dire, d'affection rétroactive pour Sulak. (Mais, Fleur, ce genre de sympathie ne s'explique pas, si ? Du moins "explicitement", je veux dire. Il me semble que le récit de sa vie, de son parcours, son caractère, ses émotions, est en soi une manière d'explication – mais je me trompe peut-être.) Cela dit, je suis d'accord, sur "Il manque un autre point de vue". Mais forcément, je ne peux pas le donner (puisque je suis moi). C'est aux lecteurs et trices de se forger le leur – ce que vous faites, d'ailleurs. Je peux juste dire : "C'est pas terrible de braquer un revolver sur des gens", et je l'ai un peu dit, quand même – si, allez. Bref, en tout cas, merci pour le texte là-haut. (Pardon, je m'étale.)
F
Laure : je n'avais pas encore lu le livre lors des rencontres organisées par Elle mais j'avais ressenti de la fascination de sa part.<br /> <br /> <br /> <br /> Eva : moi aussi, j'ai eu cette impression là, en écoutant la façon dont il parlait de Thalie lors de la rencontre de Elle. J'avais l'impression qu'il faisait désormais partie de la famille. C'est très bizarre...
E
il est complètement fasciné par Sulak, comme s'il l'avait connu personnellement, un peu comme si Sulak avait été son grand frère...je pense qu'il est aussi tombé amoureux de Thalie ;-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité