Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 avril 2014

Au pays des kangourous - Gilles Paris

couv_au_pays_des_kangourous_poche

Simon est un petit garçon plutôt ordinaire, élevé par un papa poule et une maman peu présente. Un jour, il retrouve son père caché dans le lave-vaisselle. Depuis ce jour, sa vie est chamboulée. Il comprend assez vite que son père est malade et qu'il doit être soigné dans un hôpital. Lorsqu'il lui rend visite, accompagné de sa grand-mère, il croise une petite fille très mystérieuse qui semble être au fait de ce qu'il se passe dans cet hôpital.

Gilles Paris nous glisse dans la peau d'un petit garçon de neuf ans dont la vie bascule. Il nous livre entièrement ses pensées, sans les retravailler. J'ai été très surprise par le style enfantin du récit, jusqu'à ce que je réalise que la cible de ce roman était un lectorat beaucoup plus jeune que moi. Dès lors, j'ai plus facilement accepté les phrases très courtes et pleines de naïveté.

Livrer volontairement la pensée d'un enfant de façon aussi "brute" génère nécessairement certains manéchéismes et caricatures. C'est le cas du portrait de la mère, qui passe son temps à faire du shopping (pour s'offrir des bougies...), sans prendre le temps de s'occuper de son fils. Je dois avouer que son personnage m'a dérangée car il est assez rare de trouver des personnages de femmes fortes dans un roman et celui-ci est trop caricatural à mon goût. 

Je vois Au pays des kangourous comme un roman facile d'accès, permettant de faire comprendre ce qu'est la maladie psychique à des enfants ou de jeunes ados. 

Un grand merci à Aurélie des éditions J'ai lu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité