Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 avril 2014

Du côté de chez Swann - Marcel Proust - Extrait 2

"C'est parce que je croyais aux choses, aux êtres, tandis que je les parcourais, que les choses, les êtres, qu'ils m'ont fait connaître sont les seuls que je prenne encore au sérieux et qui me donnent encore de la joie. Soit que la foi qui crée soit tarie en moi, soit que la réalité ne se forme que dans la mémoire, les fleurs qu'on me montre aujourd'hui pour la première fois ne me semblent pas de vraies fleurs. Le côté de Méséglise avec ses lilas, ses aubépines, ses bluets, ses coquelicots, ses pommiers, le côté de Guermantes avec sa rivière à têtards, ses nymphéas et ses boutons d'or, ont constitué à tout jamais pour moi la figure des pays où j'aimerais vivre." (page 251)

 

Référence

Marcel Proust, Du côté de chez Swannédition La bibliothèque du collectionneur, 585 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : c'est aussi mon objectifs mais je pense qu'il va me falloire plusieurs années...
M
J'espère un jour lire tout Proust !!!!!!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité