Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
30 avril 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais - Lola Lafon

7768647169_la-petite-communiste-qui-ne-souriait-jamais-de-lola-lafon

Elle fut révélée au monde entier en 1976, lors des Jeux Olympiques de Montréal. Elle effectua aux barres et à la poutre des enchaînements qui lui valurent la note de 10, sous les yeux ébais du public. Pas une seule faute. Elle était la perfection incarnée. 

Lola Lafon raconte l'histoire -romancée- de Nadia Comaneci, cette extraordinaire gymnaste roumaine. Elle avertit son lecteur qu'elle prendra des libertés vis-à-vis de Nadia, afin de combler ses silences, ses sous-entendus, tout ce qu'elle préfère taire. Au cours de son récit, elle introduit des extraits de ses échanges avec Nadia et montre la place que l'ancienne gymnaste tint dans la construction de son roman.

Elle fait débuter son histoire à son recrutement au sein du nouveau club de gylnastique de Bela. Elle raconte l'abnégation dont fit preuve Nadia pour en arriver à ce niveau : entrainements à répétition, douleurs physiques, sculpture du corps. Il n'y avait aucune place pour les sentiments, la bienveillance, l'enfance. Elle raconte le passage d'un corps d'enfant à un corps d'adulte dans un sport où le corps a une importance capitale : comment garder un corps d'enfant à tout prix, en refusant la puberté et un corps de femme.

Au-delà de la gymnastique, Lola Lafon dresse le portrait de la Roumanie des années 1980 : celui d'un pays pauvre, bridé politiquement mais où les habitants essaient de garder une certaine joie de vivre. Quelle place eut Nadia face au régime de Ceaucescu ? Pourquoi et comment s'est-elle enfuie du pays 3 semaines à peine avant la chute du régime totalitaire ? Bien que la thématique du corps soit très bien écrite, elle n'est pas le seul intérêt de ce roman, qui touche également à des questions politiques.

La petite communiste qui ne souriait jamais est un magnifique portrait de Nadia Comaneci et de la Roumanie de Ceaucescu. Ce fut pour moi un très grand coup de coeur!

 

Référence

Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, édition Actes Sud, 318 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : c'est une thématique très importante du livre, qui m'a beaucoup intéressée. J'ai trouvé que la façon dont elle en parlait était très juste.
V
Je l'ai aimé mais moins que je le pensais. mais il y a de très belles réflexions sur le corps féminin.
F
Galéa : tu es gâtée dis-donc!
S
Dominique (oui notre jurée Elle) me l'a offert, j'ai vraiment hâte de le lire après ton billet....je reviens très vite te dire ce que j'en ai pensé...
F
Eva : j'étais comme toi, j'en pouvais plus de l'attendre (je l'avais réservé à la médiathèque)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité