Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 mai 2014

Visiter la Toscane en passant par le Chianti

Après Pise et Florence, nous avons poursuivi notre voyage en Toscane par une escapade dans la région du Chianti. Le Chianti est cette petite région située entre Florence et Sienne, connue pour ses magnifiques paysages et pour son vin. 

Greve in Chianti

Le village de Greve in Chianti s'organise autour de sa place principale, où l'on trouve quelques commerçants et restaurants.

     DSC_1284  DSC_1289

     DSC_1293  DSC_1313

DSC_1327

DSC_1323

Montefioralle

Montefioralle est classé parmi les plus beaux villages d'Italie et il vaut vraiment le coup de faire ce petit détour. C'est un minuscule village perché, datant du Moyen Age. 

DSC_1332

DSC_1335

     DSC_1337  DSC_1340

DSC_1339

     DSC_1342  DSC_1347

DSC_1381

DSC_1379

 

Radda in Chianti

Radda in Chianti est un village au centre du Chianti, idéal donc pour poser ses valises et découvrir la région. Le coeur du village est de pierre, très joli (même s'il n'égale pas Montefioralle).

DSC_1393

     DSC_1400  DSC_1405

     DSC_1409  DSC_1412

DSC_1417

     DSC_1418  DSC_1450

DSC_1451

 

Comment visiter le Chianti ? 

Le mieux est de louer une voiture, pour fixer librement ses balades et se rendre dans des petits villages où les bus ne s'arrêtent pas forcément. On trouve des loueurs de voiture assez facilement à Florence, le tout est de penser à réserver son véhicule à l'avance (pour limiter le coût et s'assurer de la disponibilité d'un véhicule). 

Sinon, il existe des lignes de bus qui assurent la desserte des principales villes du Chianti.

 

Où loger dans le Chianti ?

Pour trouver un hébergement dans le Chianti, il ne faut pas compter sur Airbnb, qui ne propose pas grand chose. Le mieux est de se trouver une chambre ou bien un petit appartement dans l'une des nombreuses "maisons d'hôtes". Nous avons trouvé la notre dans le Guide du Routard, qui conseille de jolies adresse. 

     DSC_1398  DSC_1392

Je vous recommande le Campo agli Olivi, situé légèrement à l'extérieur du centre de Radda in Chianti, où nous avons été chaleureusement accueillis par la mama de la propriétaire. On peut y louer des chambres ou bien des appartements de deux chambres avec cuisine et salle à manger. Il faut compter environ 60 euros pour une chambre (une nuit) et 500 euros pour une semaine de location dans un appartement. Le lieu est tout simplement magnifique : depuis la piscine, il y a une superbe vue sur le village de Radda in Chianti.

 

Où manger (et boire) dans le Chianti ?

Partout! Dans chaque village, on trouve facilement des restaurants à des prix plus ou moins élevés. Pour goûter au Chianti, il suffit de s'installer à table dans une Oenotèque. La plus grande de la région se trouve à Greve in Chianti. Le fonctionnement de l'oenothèque La Cantine di Greve in Chianti est intéressant puisqu'on achète une une wine card qu'on recharge pour goûter à des plateaux de charcuterie et fromage, tout en dégustant une grande diversité de vins locaux.

     DSC_1303  DSC_1306

Etant donné que nous avons passé deux nuits à Radda in Chianti, je ne peux conseiller des restaurants que dans ce village... Pour un repas en toute simplicité, je vous conseille la Pizzeria Pizza Pie, où l'on mange des pizzas d'une taille gargantuesque (à un prix très correct)!

2013-09-26 19

Pour un dîner sophistiqué et romantique aux chandelles, je recommande la terrasse de La Perla del Palazzo. Des plats de viande méditerranéens y sont servis. Il y a également un grand choix de vins. Le service est professionnel et très sympatique. 

     2013-09-27 20  2013-09-27 20

     2013-09-27 20  2013-09-27 20

Pour goûter une glace, se désaltérer ou manger sur le pouce, il y a un petit café d'une grande simplicité à l'entrée du village, le Bar Sandy. Nous y avons purifié notre estomac avec un pur jus de citron et des cantuccini, ces petits biscuits secs aux amandes.

DSC_1402

 

Prochaine destination : Sienne, dans le sud du Chianti !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dasola : c'est vrai que c'est une région magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Matydittout : ce qui est génial en Toscane c'est que tu y trouves à la fois des coins très beaux et très touristiques comme Florence mais tu peux aussi te "perdre" dans la campagne du chianti.
M
C'est vraiment des coins qui me tentent énormément! Parmi les destinations que je veux faire dans les années à venir: la toscane! Ça a l'air magnifique et tellement mignon et pittoresque.
D
Bonjour fleurfleur, je n'avais pas réalisé que le Chianti était la région entre Florence et Sienne. J'y ai séjourné en 2004: très agréable et j'avais eu beau temps. Bonne journée.
F
Tiphaine : si je devais y retourner, je crois que je passerais quelques jours dans la campagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Theoma : elles étaient délicieuses, nous en mangions presque tous les jours!
T
superbe ! tu me donnes envie d'y retourner... rien que pour les glaces !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité