Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
15 mai 2014

Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzgerald

9782253052296

Dick et Nicole sont un couple de riches américains vivant dans le sud de la France. Alors qu'ils passent l'été sur la côté d'Azur, ils font la connaissance de Rosemary, une jeune actrice américaine. Cette dernière tombe amoureuse de Dick, dont le charme n'est plus à démontrer. Dick est lui aussi attiré par Rosemary, mais il ne peut pas se permettre une telle infidélité vis-à-vis de Nicole. On sent alors qu'il existe un secret au sein de ce couple, quelque chose de fêlé.

L'une des grandes réussites de Francis Scott Fotzgerald est de ne dévoiler ce terrible secret que dans le deuxième tiers du roman, sous la forme d'un long flash-back. C'est alors que l'on comprend à quel point Tendre est la nuit est un récit autobiographique. Il est très facile de faire le lien avec le couple Francis-Zelda et le poids de la maladie dans leur couple. 

 

Fitzgerald raconte avec une grande finesse la responsabilité qu'a acceptée ce médecin en épousant la femme dont il est tombé amoureux dans sa jeunesse, et les sacrifices qui s'en suivirent. Il décrit l'évolution de leur histoire avec force de détails et de précision, mais sans jamais ennuyer son lecteur. Il fait en quelque sorte l'autopsie de ce couple.

Tendre est la nuit fait partie de ces livres magnifiques et très justes qu'on lit avec lenteur et délectation. De ce point de vue, je le classe bien évidemment dans la même catégorie que Gatsby le magnifique mais aussi que Anna Karénine.

 

"La plupart des gens exagèrent l'importance des sentiments qu'on a pour eux. Ils croient toujours qu'on les porte aux nues ou qu'on les met plus bas que terre." (page 96)

"Et il y avait cette petite épave, maintenant, à peine sauvée d'un naufrage, qui lui offrait l'essence de tout un continent." (p.188)

"Et c'est exprès qu'elle s'éloignait, mais tout était si tendre et si neuf qu'elle traînait un peu le pas, tant elle voulait y revenir." (p.212)

 

A venir, un billet sur Alabama Song, un roman qui nous offre le point de vue de Zelda, la femme de Fitzgerald...

 

Référence

Francis Scott Fitzgerald, Tendre est la nuit, édition Livre de poche, 415 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Laure : bonne lecture alors!
L
Jamais lu, mais je vais le lire bientôt !
F
Maggie : en fait, je crois que je vais aimer tous les écrits de Fitzgerald! J'ai une série de ses nouvelles dans ma PAL, j'ai hâte de les lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Val : si les thèmes de la maladie psychique et de l'évolution du couple t'intéressent, il vaut le coup d'être relu!
V
Je l'ai lu à la fac mais je n'en ai pas de souvenir (il faut dire que de l'eau a passé sous les ponts).
M
Je n'avais pas aimé l'écriture d'Alabama song, en revanche, il me semble que j'ai ce roman et bien d'autres de Fitzgerald.... dès que j'ai le temps, il faudra que je lise ce roman qui semble un coup de coeur pour toi !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité