Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
22 mai 2014

Les témoins de la mariée - Didier Van Cauwelaert

9782226208439

Marc a la quarantaine, il est un très grand photographe de renom. Il vit dans le luxe et a toujours enchaîné les conquêtes amoureuses, dont les histoires ne duraient jamais plus d'une semaine. Un jour, il apprend à ses quatre amis les plus proches qu'il est tombé amoureux d'une chinoise de 19 ans, avec qui il compte se marier six jours plus tard. C'est le choc pour ses amis, qui acceptent toutefois sa décision.

Le jour de l'arrivée de sa fiancée, les amis de Marc apprennent son décès dans un accident de voiture. Comment le dire à sa fiancée, qui sera à Paris dans quelques heures ? Les quatre amis font le choix de la préparer à la nouvelle tragique en lui faisant passer une journée mémorable, comme si de rien n'était.

 

Didier Van Cauwelaert raconte son histoire sous le point de vue des quatre amis, chacun leur tour. Il montre ainsi leur étonnement face à ce mariage, les doutes et méfiances vis-à-vis de cette fiancée étrangère et leur sentiment d'abandon face à l'annonce de la mort de Marc. 

Il aurait pu faire de ce roman une magnifique histoire d'amitié ou bien un récit sur le deuil. Pourtant, il n'en a rien fait : la réaction des quatre amis face à la mort est d'une platitude incroyable. Le récit est essentiellement fait de dialogues banals, qui ne laissent aucune place à l'introspection.

J'ai fait l'effort de tenir jusqu'à un point fatidique du roman (la découverte que la fiancée est au courant du décès de Marc), espérant que cela m'incite à poursuivre ma lecture. Mais le roman n'en devient pas plus intéressant. J'ai fini par l'abandonner, en page 134. Je suis déçue car c'était ma première découverte de cet auteur, dont j'avais entendu du bien. Je compte toutefois retenter l'expérience, peut-être avec le Journal intime d'un arbre.

 

Référence

Didier Van Cauwelaert, Les témoins de la mariée, édition Albin Michel, 248 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : c'est ce que je pense aussi
V
Tu n'es sans doute pas tombée sur le meilleur.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité