Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 juin 2014

Remise du Prix des Lectrices Elle 2014

Photo0740

Tout au long de l'année, je vous ai fait part des découvertes littéraires (et des déceptions) que j'ai faites grâce au Prix des Lectrices Elle. Voilà que cette jolie aventure prend fin.

Jeudi 6 juin, nous étions toutes invitées à la cérémonie de remise des Prix, qui avait lieu dans les somptueux Salons France Amériques. Les Champs-Elysées avaient été fermés pour notre arrivée en grande pompe chez Ladurée, puis pour notre descente des Champs jusqu'à l'avenue F. Roosevelt. 

Ce fut une soirée mémorable, qui résume bien cette année riche en rencontres humaines. Finalement, j'ai bien plus apprécié nos discussions autour d'un club sandwich pour les unes, d'une salade ou de mini burgers pour les autres que les tables rondes avec les écrivains.

     2014-06-05 17  2014-06-05 17

Mais passons désormais aux lauréat... Dans la catégorie Polar, Ian Manook a remporté le prix avec Yeruldelgger. Je ne vous cache pas que ce fut une profonde déception pour moi. Comme le dit si bien Enna, c'est un roman Wikipédia qui semble sortir tout ce qu'il faut savoir de ce pays sans aucune finesse (moi je dirais "La Mongolie pour les nuls"). Mais s'il a gagné, c'est qu'il a dû plaire à beaucoup d'entre nous... Il n'empêche que j'ai eu du mal avec cet écrivain, qui raconte avoir écrit son roman sur un pari et qui le vend comme un publicitaire. J'ai trouvé que cela avait quelque chose de gênant.

2014-06-05 20

Dans la catégorie Document, Emmanuèle Bernheim a gagné avec Tout s'est bien passé. Sans que son livre ait été un coup de coeur, je l'avais apprécié. Elle arrivait à raconter avec beaucoup de justesse la mort "assistée" de son père. Mais n'ayant pas connu ce genre de situation, je n'avais pas été touchée par cette histoire. Lors de son discours, E. Bernheim a fait quelque chose de très émouvant : elle a fait monter sa soeur sur l'estrade pour la remercier et partager le prix avec elle.

2014-06-05 18

Et enfin, Laura Kasischke a remporté le Prix dans la catégorie Roman, pour le très controversé Esprit d'hiver. C'était l'un de mes romans préférés du Prix car il m'avait complètement captivée. Ne connaissant pas l'écrivain, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Raison pour laquelle j'ai autant été surprise. L. Kasischke ne pouvant pas se déplacer, nous avons pu échanger avec son éditrice française, sa traductrice et son agent anglaise. Ce fut tout aussi intéressant. 

Côté Prix des Lycéennes Elle, deux romans ont gagné, ex aequo : Sulak de Philippe Jaenada et En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki, que j'avais tous deux appréciés.  

     2014-06-05 20  2014-06-05 19

Puis, place aux séances de dédicace et à la traditionnelle photo de groupe (que j'espère retrouver dans le prochain Elle, la semaine prochaine), avant de terminer cette soirée par le cocktail et les nombreuses discussions entre lectrices. J'aurais voulu que cette soirée ne se termine pas, mais tout à une fin.

2014-06-05 20

 

Peut-être à dans trois ans...!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eva : maintenant, la nostalgie commence à s'installer et je me dis que finalement, c'était pas si mal que ça...
E
moi j'ai bien envie de rempiler dans 3 ans! cette aventure m'a vraiment plu, c'était parfois un peu lourd de faire toutes ces "lectures obligatoires" mais maintenant que c'est fini, ça me fait un petit pincement au coeur de voir les nouvelles jurées 2015 qui parlent des romans qu'elles ont reçus...
F
Cécile : ce qui fait drôle, c'est de voir que les jurées de 2015 ont déjà commencé à recevoir des livres!<br /> <br /> <br /> <br /> Enna : merci, c'est réciproque! Je viens d'aller voir ton billet et effectivement, on voit les choses de la même façon :)<br /> <br /> <br /> <br /> Virginie : j'y réfléchis encore...
V
joli reportage ! merci de partager ;o)<br /> <br /> j'aurais aimé te rencontrer..peut-être dans 3 ans ?<br /> <br /> bises
E
Je suis vraiment très contente de t'avoir rencontrée et je vois qu'on a vécu es tables ronde de la même manière ;-) Un chouette moment entre jurées! Pour le moment je n'ai pas envie de recommencer mais qui sait...on verra dans 3 ans ;-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité