Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 juin 2014

No et moi - Delphine de Vigan

delphinedevigan

"Comme quoi les choses peuvent être autrement, comme quoi l'infiniment petit peut devenir grand." (p. 123)

Lou Bertignac est une jeune fille différente des lycéennes de sa classe : Lou a deux ans d'avance, elle pense à 1000 choses à la fois, ses idées fusent et elle se sent seule, pas aimée par sa mère. Elle occupe son cerveau comme elle le peut, grâce à des expériences diverses et originales.

Un jour, pour son cours d'Economie, elle décide de faire un exposé sur les jeunes femmes SDF. Pour cela, elle va interviewer l'une d'entre elles, No. De cette interview va naître un apprivoisement, une amitié. Grâce à No, la famille de Lou va apprendre à revivre et Lou va grandir. Elle ne verra plus jamais la vie de la même façon.

 

Je suis définitivement une grande fan de Delphine de Vigan ! J'avais peur de tomber dans un roman trop naïf, trop fleur bleue. Bien sûr, Lou est pleine de candeur mais Vigan réussit à faire de cette histoire un magnifique roman sur l'amitié et la foi en l'autre. Contrairement à ce que je craignais, il ne s'agit pas d'un roman social sur les sans-abris, mais de quelque chose de bien plus proche des vérités humaines.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir Rien ne s'oppose à la nuit.

 

Référence

Delphine de Vigan, No et moi, édition JC Lattès, 287 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sylire : j'ai hâte alors! ;)
S
J'ai beaucoup aimé celui-ci et plus encore "rien ne s'oppose à la nuit". J'espère qu'il en sera de même pour toi.
F
Enna : c'est génial que tes élèves te conseillent des lectures! J'ai prévu de lire "Rien ne s'oppose à la nuit" cet été.
E
J'ai beaucoup aimé "Rien ne s'oppose à la nuit" et aussi "Les heures souterraines" que j'ai lu en version audio et celui-ci, j'ai une élève de 3ème qui me l'a conseillé cette année alors je pense qui'l va falloir que je poursuive ma découverte de l'auteur!
F
Rouge velours : :)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité