Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 juin 2014

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

PHOcf573fc8-1950-11e3-a04e-02b2fc337727-300x420

George et Samuel sont de très bons amis. Ils se sont rencontrés à la fac, ils ont été militants ensemble. Alors lorsque Samuel est mourrant et que sa dernière volonté est que George monte Antigone au Liban en plein conflit dans les années 1980, ce dernier ne peut qu'accepter. Il sait que c'est un pari fou que de réunir les différents acteurs de ce conflit et de leur faire endosser un rôle de la pièce de Jean Anouilh. 

Pour son ami, George prend des risques fous et entre dans un pays en guerre, pour rencontrer tous les acteurs de ce conflit. Lui-même a du mal à se convaincre de la faisabilité de ce que lui demande son ami. Il est bien souvent assailli de doutes. Est-il prêt à tout pour accomplir la dernière volonté de George, y compris mourir ? Et finalement, il se laisse emporter par l'histoire de ce pays et de ses habitants qui se déchirent. 

 

J'ai été entièrement happée par ce magnifique roman. Je suis une inconditionnelle de l'Antigone d'Anouilh, que j'ai dû lire plusieurs fois depuis mon adolescence. Bien sûr, cette idée de monter cette pièce dans un pays en guerre m'a semblée saugrenue et j'ai eu du mal au début à comprendre pourquoi. Et finalement, tout prend sens au fur et à mesure que Samuel rencontre ses futurs acteurs : dans ce pays, les personnes qui s'entretuent sont des voisins depuis des décennies, de la même façon que dans la pièce d'Anouilh, les personnages sont les membres d'une même famille. 

Sorj Chalandon raconte alors la guerre et ses atrocités, qui atteignent leur point culminant dans les massacres de Sabra et Chatila. Il montre le point de vue de chaque acteur de ce conflit, présente leur motivation à se battre. Sans jamais être naïf, il montre que dans chaque camp, des hommes et des femmes biens se sont battus et ont perdu la vie. Le quatrième mur m'a tellement emportée que je l'ai lu presque d'une traite, avide de connaître la fin. Et pourtant, comme dans Antigone, le lecteur sait à quoi s'attendre puisqu'il s'agit d'une tragédie. 

Sorj Chalandon a écrit un roman d'une intensité incroyable. Une fois le livre refermé, il m'a fallu plusieurs minutes de silence pour m'en remettre et je n'ai pas réussi à écrire mon billet dans les jours qui ont suivi. Il fallait d'abord digérer tout ce que Chalandon m'a fait découvrir. Lisez-le, vous ne pouvez pas passer à côté !

 

Meelly a elle aussi adoré ce roman, qu'elle a trouvé bouleversant.

 

Référence

Sorj Chalandon, Le quatrième mur, édition Grasset, 336 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Saxaoul : pour moi aussi, c'était mon premier. Si j'en lis d'autres de lui, je crains qu'ils ne soient pas au même niveau...
S
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman que j'ai lu en audio. C'était mon premier Sorj Chalandon et certainement pas mon dernier !
F
Sylire : :)
S
Je partage à 200 % ton coup de coeur !
F
Yuko : Ce roman fait l'unanimité!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité