Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 juin 2014

Quand l'empereur était un dieu - Julie Otsuka

41iJuVcA5NL

Julie Otsuka nous emmène aux début des années 1940, aux Etats-Unis, dans une famille d'origine japonaise. La mère de famille essaie tant bien que mal de garder la tête haute depuis que son mari a été arrêté et déporté, du fait de la suspiçion d'espionnage qui pèse sur lui. Peu de temps après, elle apprend qu'elle va aussi être déportée avec ses deux enfants, pour des raisons de sécurité nationale.

Julie Otsuka raconte la déportation, le voyage en train, la vie dans un camp et le retour à la maison après des années d'internement. Son récit est lent, pour mieux montrer l'ennui dont souffrait cette famille dans le camp. Elle souligne à quel point la volonté d'intégration au sein de la société américaine était forte pour ces émigrés et enfant d'émigrés.

 

A mon sens, Quand l'empereur était un dieu n'est pas au même niveau que Certaines n'avaient jamais vu la mer (qui fut mon coup de coeur en 2013). Toutefois, Julie Otsuka a le mérite de dévoiler une partie de l'histoire américaine qui n'est que très peu (ou pas?) enseignée. Elle le fait sans revendication ni colère, mais simplement avec l'envie de rétablir la mémoire de ces nippo-américains. Ce n'est pas un livre qui m'a emballée, bien que je reconnaisse son utilité. Lisez plutôt Certaines n'avaient jamais vu la mer.

 

Référence

Julie Otsuka, Quand l'empereur était un dieu, édition 10/18, 155 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Galéa : tu as bien raison!
S
Dominique vient de m'offrir "Certaines n'avaient...", je vais donc commencer par celui)là, car je ne te trouve pas très enthousiaste...
F
Rouge velours : son autre roman est vraiment magnifique!<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : j'espère que tu l'aimeras autant que moi alors!<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : c'est sage...
L
Ok, je passe alors ...
M
J'avais noté son roman précédent.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité