La BELGIQUE

Il y a longtemps que je souhaite partager avec vous mon voyage hivernal en Belgique (d'autant plus qu'une certaine Maggie doit s'y rendre cet été, si mes souvenirs sont bons). Lors de notre semaine belge, nous avons passé deux nuits à Bruges et 3 nuits à Bruxelles.

 

Que visiter à Bruges ?

Avant d'entrer dans des musées, il faut absolument commencer par découvrir la ville à pieds. C'est une ville d'un calme quasi religieux (malgré les touristes). Elle a quelque chose d'apaisant, qu'on ne peut comprendre qu'en s'y perdant à travers ses ruelles. J'ai également pris le temps de faire une balade en bateau sur ses canaux (tellement touristiquement cliché, mais tellement magnifique!). Je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de la parcourir à vélo. Cela m'aurait permis d'en voir d'autres paysages.

Il y a évidemment beaucoup de musées et de monuments à visiter. J'avais sélectionné ceux qui me semblaient les plus intéressant dans le temps qui nous était imparti (48 heures) : l'historium raconte ce à quoi ressemblait Bruges au XVème siècle, le stradhuis montre aux visiteurs une salle splendide, le beffroi offre une superbe vue aux sportifs qui osent monter toutes ses marches, la Basilique (place de Burg) est d'une splendeur incroyable. Je n'ai été déçue que par le musée de la ville, pour lequel je n'ai pas trouvé d'intérêt. Et bien évidemment, il faut absolument aller se promener dans le Béguinage (mais je vous en parlerai dans un prochain billet).

     011  016

 

021

 

     024  037

     036  023

 

029

034

 

     031  039

     047  058

 

071

 

078

 

     073  083

     082  093

 

110

116

     115  118

     120  123

 

131

129

134

Comment se rendre à Bruges ?

Nous avons choisi le moyen qui nous semblait le plus simple (et pas très onéreux), le Thalys. Si vous vous y prenez à l'avance, vous pouvez facilement trouver un aller-retour à moins de 80 euros. Ensuite, pour vous rendre à Bruxelles (ou dans une autre ville), il y a suffisamment de trains pour voyager l'esprit tranquille. 

Où dormir à Bruges ?

Lorsque j'ai préparé le voyage, je n'ai pas été convaincue par les annonces sur Airbnb (bien que je sois entièrement convaincue par ce mode de logement touristique). J'ai donc cherché des adresses sur mon Routard, qui propose des idées de Bed & Breakfast très sympas. Mais attention, il faut s'y prendre longtemps à l'avance car ces B&B sont vite complets. Nous avons finalement trouvé un hôtel agréable situé dans le vieux quartier de la ville (Hôtel Académie), à un prix correct (70 euros la nuit environ). 

 

Dans un prochain billet, je partagerai avec vous ma deuxième journée à Bruges, où j'ai découvert le Béguinage.