Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 août 2014

Ubu roi - Jarry

couv14273764

Présentation de l'éditeurLe 9 décembre 1896, un jeune homme crée le scandale en faisant jouer au Théâtre de l'Oeuvre une farce truculente, Ubu roi. "Merdre!" Sitôt le premier mot lâché, la salle siffle, hue, rit, proteste : le public est insulté, les conventions théâtrales bousculées, le grotesque s'introduit dans le théâtre d'avant-garde. En mettant en scène les tribulations du Père Ubu - personnage cynique et ordurier, prêt à tout pour s'accaparer le pouvoir -, Jarry donne naissance à un véritable mythe. Blague de potache témoignant de l'inventivité d'un lycéen rennais ou "pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée", selon le mot d'un journaliste d'alors, Ubu roi est d'abord un feu d'artifice verbal qui, plus d'un siècle plus tard, n'a rien perdu de sa saveur.

 

"Merdre!" Voici une expression que je connaissais mais dont je n'avais absolument pas idée qu'elle était tirée de cette pièce de Jarry. Ce dernier est d'ailleurs un auteur que je ne connaissais pas. 

Alors que dire de cette pièce ? Ubu roi est certainement plus faite pour être vue que lue. On sent d'ailleurs que c'est une pièce dynamique, où les répliques fusent. Tout un nouveau langage y est développé. Mais au-delà de cet intérêt pour la forme de la pièce, je n'ai pas acroché à l'histoire de cet homme qui veut prendre le pouvoir.

J'ai fini par abandonner à la page 59....

 

Référence

Jarry, Ubu roi, édition GF Flammarion, 183 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : j'avais étudié Macbeth pendant mes études mais je n'ai pas fait le lien pendant ma lecture.
M
C'est une parodie de macbeth. Il faudrait je la relise...
F
Galéa : je pense que ce côté loufoque doit bien mieux passer sur scène que dans un livre. Si tu vas voir la pièce, il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé!
S
Ah zut !! Ici elle a été adaptée au théâtre, mais je ne l'ai pas lue...je crains le loufoque et ce n'est pas ton billet qui va me mettre en confiance !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité