Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 août 2014

Les ténèbres de Wallis Simpson - Rose Tremain

cvt_Les-tenebres-de-Wallis-Simpson--Et-autres-nouvell_3003

Présentation de l'éditeurWallis Simpson, la femme pour qui le roi Edouard VIII abdiqua en 1936, passe les derniers jours de sa vie à Paris. Maître Blum, l'avocat pervers qui la tient sous son emprise, s'obstine à vouloir réveiller en elle le souvenir de l'homme qui l'a tant aimée...
Rose Tremain s'empare de cette histoire et la transforme en une fiction pleine d'ironie. L'auteur joue sur le caractère sélectif de la mémoire : pourquoi Wallis se souvient-elle des choses apparemment triviales, alors qu'elle a oublié les jours glorieux de sa notoriété ?
Avec son sens du détail, ses dialogues empreints d'humour et d'authenticité, Rose Tremain donne dans les quatre nouvelles de ce recueil toute la mesure de son immense talent de conteuse.

 

Ne connaissant pas l'histoire de Wallis Simpson (mis à part le fait qu'elle ait fait abdiquer Edouard VIII), il m'a été difficile d'être critique vis-à-vis de l'histoire racontée par Rose Tremain. J'ai été déçue par ce recueil de nouvelles car je m'attendais à y trouver quatre nouvelles sur Wallis Simpson (les quatrièmes de couverture sont parfois trompeurs!). Or, les trois dernières nouvelles n'ont rien à voir avec elle : Rose Tremain y écrit sur un soldat allemand de l'ex-RDA, sur un bébé-volant (!) et sur un père fatigué de vivre. Ces histoires étaient bien trop loufoques ou inintéressantes pour moi. Je sais déjà qu'elles ne me laisseront aucun souvenir dans quelques semaines. Bref, un recueil à oublier...

 

Référence

Rose Tremain, Les ténèbres de Wallis Simpson, édition Plon, 151 pages

98627237

 

 

Lu dans le cadre du Challenge Femmes du monde organisé par Manou

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité