Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
1 septembre 2014

Les douze tribus d'Hattie - Ayana Mathis

douze-tribus-hattie-1471091-616x0

Les douze tribus d'Hattie commence très fort. Hattie fuit la Géorgie avec sa mère et ses soeurs, après l'assassinat de son père. Hattie est noire et son histoire se passe dans l'Amérique des années 1920. A Philadelphie, elle peut enfin vivre libre, sans crainte. Elle se marie jeune et a des jumeaux à 17 ans : Jubilee et Philadelphia. Mais dans une famille si pauvre, ils ne vivront gère longtemps. Ayana Mathis a réussi à me happer dès le premier chapitre, lourd en émotions.

"Leurs souffrances étaient insupportables pour Hattie, mais elle voulait qu'ils partent paisiblement et elle se retint de hurler. Elles les appela trésor, elle les appela lumière, elle les appela promesse et nuage." (page 26)

1948 : Floyd est jeune, il est trompettiste. Il se cherche. Il part jouer en Géorgie et y découvre que malgré son image de coureur de jupons, il aime les hommes. En 1950, Six n'a que 15 ans mais il est déjà prédicateur. Il a un don pour le prêche et va jusque dans les Etats du sud pour exercer ce don. 

 

Ayana Mathis racontre chapitre par chapitre un épisode de la vie des 12 enfants d'Hattie. Ces histoires sont indépendantes les unes des autres et pourtant elles sont complémentaires : elles racontent toutes une facette de la vie d'Hattie. A travers ces sortes de nouvelles, on découvre une femme devenue mère trop tôt, malheureuse de ne rien pouvoir faire face à la maladie et à la pauvreté. Elle est surtout triste d'être passée à côté de son grand amour.

L'écriture d'Ayana Mathis est profondément émouvante. Elle réussit à raconter l'histoire d'une famille et d'un pays à travers les tonalités culturelles qu'elle donne à son roman. Les douze tribus d'Hattie fut une très belle découverte ! 

 

Référence

Ayana Mathis, Les douze tribus d'Hattie, édition Gallmeister, 314 pages

 

98627237

 

Lu dans le cadre du Challenge Femmes du monde organisé par Manou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : je ne savais pas que ça faisait déjà 2 ans qu'il était sorti! Je sais qu'il a été sélectionné dans le Prix Elle 2015.
M
Il est dans ma LAL depuis le festival Etonnants Voyageurs il y a 2 ans... Ton article me le rappelle ! ;-)
F
Galéa : pourtant, je n'ai pas relevé de points négatifs!
S
Etrangement, il ne me tente pas du tout, c'est à cause du chef qui a été déçue...;
F
Eva : il était dans une des pré-sélection du Jury Elle 2015<br /> <br /> <br /> <br /> Val : il faut que j'aille voir pourquoi!<br /> <br /> <br /> <br /> Aaliz : tu peux l'avancer dans le haut de ta liste ;)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité