Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
15 septembre 2014

Médée /1. L'ombre d'Hécate - Nancy Pena & Blandine Le Callet

1389_couv

Présentation de l'éditeur : "Médée la scandaleuse. Médée la sorcière, ma meurtrière. Médée, le monstre. Voilà ce qu'on dit de moi. Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu de ces voix qui m'accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne ; il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir enfin la vérité."

 

Nancy Pena (illustratrice pour la jeunesse) s'est associée à Blandine Le Callet (latiniste et chercheuse en sciences humaines) pour raconter l'histoire de Médée sous la forme d'une bande dessinnée. 

Je connaissais l'histoire de Médée à travers la pièce de Jean Anouilh (mon billet est ici). Il avait fait d'elle une grande femme, follement amoureuse et terriblement cruelle. En l'espace de quelques actes, Anouilh raconte la descente aux enfers de cette femme abandonnée de celui qu'elle aime. Nancy Pena et Blandine Le Callet ont le temps et l'espace pour en dire bien plus sur cette femme hors du commun.

L'ombre d'Hécate est le premier volume de cette adaptation BD de la vie de Médée. On y découvre une petite fille puis une adolescente, qui grandit et fait la découverte de son corps et de son statut de femme. Elle est une jeune fille qui aime les jeux de garçons et souffre de sa mise à l'écart à cause de son genre. On pressent que c'est une femme libre.

Les auteures de L'ombre d'Hécate ont pris le parti de rétablir la vérité sur Médée. Pour cela, elles réussissent à donner vie à son enfance, à travers de jolis dessins et une histoire touchante. Il ne reste plus qu'à découvrir la suite...

 

Référence

Nancy Pena & Blandine Le Callet, Médée /1 L'ombre d'Hécate, édition Castermann, 64 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Val : a priori, ce n'est pas son métier à l'origine.<br /> <br /> <br /> <br /> Rouge velours : je t'en prie :)
R
Ton article me donne envie de lire cette BD. J'avais bien aimé "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet. Je note cette BD dans ma PAL.<br /> <br /> Merci Fleur!
V
Je ne savais pas que Blandine Le Callet écrivait des BD.
F
Maggie : elles ont vraiment réussi à en faire un personnage très intéressant
M
J'avoue que ce n'est pas un personnage qui m'attire . Même la Médée de Corneille ne m'a vraiment plu
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité