Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 septembre 2014

L'homme-joie - Christian Bobin

homme-joie

J'ai envie de partager avec vous un très joli texte. Il m'a toujours été très difficile de parler de poésie. Comment expliquer ce qui m'a plu dans des poèmes, quand ce qui me plaît touche au sensible ?

Dans L'homme-joie, Christian Bobin parle de ses proches, notamment de ceux qui l'ont quitté (son père, son amour). Ce qui m'a beaucoup intéressée est sa vision de la littérature.

 

"Si mes phrases sourient c'est parce qu'elles sortent du noir. J'ai passé ma vie à lutter contre la persuasive mélancolie." (page 17)

"Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables." (p. 34-35)

"Mon idéal de vie c'est un livre." (p.93)

"J'ai lu plus de livres qu'un alcoolique boit de bouteilles." (p.113)

 

Référence

Christian Bobin, L'homme-joie, édition L'iconoclast, 183 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Laure : il faut que tu le découvre alors! ;)
L
Difficile en effet de parler de poésie, et j'avoue ne pas connaître cet auteur, mais j'aime bien le titre :-)
F
Rouge velours : je te conseille "La dame blanche"<br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : j'aime beaucoup sa poésie et je trouve que ça fait du bien de le lire un petit peu de temps en temps
M
J'ai eu ma période Bobin mais j'avoue que son style poétique me touche moins maintenant...
R
C'est intéressant! Je n'ai pas encore lu Christian Bobin.<br /> <br /> Merci Fleur!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité