Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 octobre 2014

84, Charing Cross Road - Helene Hanff

84 charing cross road

Helene Hanff est new-yorkaise et écrivaine : elle écrit des scénarios pour la télévision américaine. Au début du livre, elle ne vit pas très bien de ce métier, mais elle arrive à joindre les deux bouts tant bien que mal. Elle aime lire et plus précisément sur des supports anciens, des éditions originales.

En 1949, elle prend contact avec une librairie londonnienne pour se procurer des livres qu'elle a du mal à trouver à New York. C'est ainsi que naît une correspondance entre Helene et les salariés de Marks & Co.

Très vite, elle se rend compte que la situation économique est très compliquée pour les habitants de Londres. Elle décide alors de gâter les salariés du 84, Charing Cross Road en leur envoyant des colis de nourriture. Leur correspondance se développe et Helene fait connaissance de la famille des employés de la librairie, à travers leurs lettres. Elle poursuit sa correspondance avec toutes ces personnes pendant une vingtaine d'années, avec parfois plusieurs mois (voire années) entre chaque courrier. 

 

J'ai commencé ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'une histoire vraie et d'une vraie correspondance. Les lettres sont donc originales et offrent au lecteur des moments de douceur. Leur contenu est d'une gentillesse et d'une bienveillance magnifiques. Si vous êtes en quête d'un livre doudou, après une lecture mouvementée, je vous recommande 84, Charing Cross Road. Ce sera un très bon remède.

 

Référence

Helene Hanff, 84, Charing Cross Road, édition Autrement Littératures, 114 pages

 

98627237

 

Lu dans le cadre du Challenge Femmes du monde organisé par Manou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Manoulivre : c'est un livre que j'avais aussi découvert par hasard sur un blog.
M
Je n'en ai jamais entendu parler avant ton article... Je le note ! ;-)
F
Galéa : oui, c'est grâce aux blogueurs que j'en avais entendu parler!
S
Je note, j'ai besoin de choses qui font du bien en automne. (en plus les blogueurs sont assez unanimes)
F
Marjorie : c'est le genre de livre à lire après un Kinderzimmer!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité