Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 octobre 2014

L'oeil du prince - Frédérique Deghelt

l'oeil du prince

Mélodie est une jeune femme passionnée par le cinéma. A travers son journal intime, on découvre sa vie familiale et sa difficulté à se sentir appartenir à ce milieu social. Elle noue une jolie amitié avec un vieux cannois, qui l'aide à exprimer ses sentiments.

Yann est un jeune homme dynamique, voyageur. Il vit aux Etats-Unis avec Joann, qui attend leur premier enfant. Mais elle décède tragiquement dans un accident de voiture un mois avant la naissance de leur bébé. Yann est perdu, ne supporte plus le regard et la pitié des autres. Il s'enfuit alors sur la côte est américaine, où il fait la rencontre d'un homme qui l'aidera à surmonter cette épreuve.

Benoît et Anne sont dans une impasse : alors qu'ils se sont aimés pendant 20 ans, ils ne se supportent plus. D'ailleurs, Anne a une liaison avec un autre homme.

Deux résistants français échangent des courriers et tombent amoureux "virtuellement".

 

Toutes ces histoires ont lieu à des époques différentes, avec des personnages qui, a priori, n'ont rien à voir les uns avec les autres. Je me suis prise dans cette lecture en appréciant d'abord chaque histoire, pensant qu'il s'agissait en quelque sorte de nouvelles. Puis, on comprend petit à petit les liens que le destin a tissé entre tous les personnages et toutes ces histoires. Alors que le début du roman m'a semblé agréable, son dénouement sous forme de découverte assez incroyable fait briller chacune de ces histoires d'une grande beauté. Je crois que ma lecture fut assez "naïve" car je me suis totalement faite surprendre.

L'oeil du prince fut une jolie ôde à la coïncidence et au hasard, mais malheureusement je ne pense pas qu'elle restera longtemps gravée en moi.

 

Je vous suggère d'aller voir les avis d'Enna, Sylire et Tiphanie.

Un grand merci à Silvana des Editions J'ai lu pour ce partenariat.

 

Référence

Frédérique Deghelt, L'oeil du prince, édition J'ai lu, 382 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Emma : c'est vrai...
E
A voir, pas trop pressée de le lire, les avis vont plutôt souvent vers l'ennui.
F
Tiphanie : c'est vrai qu'il y a peu d'avis positifs sur les blogs.
T
ha enfin un avis positif quand même, c'est dommage moi je suis passée à côté!
F
Rouge velours : oui c'est certain que ça sera une lecture étonnante.<br /> <br /> <br /> <br /> Enna : au final, on en a même pas parlé hier!!<br /> <br /> <br /> <br /> Galéa : oui, je crois bien être une des rares à y voir quand même des choses positives.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité