Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 novembre 2014

BD "A la recherche du temps perdu - Combray" - Stéphane Heuet

Couv_18121

Dans cette BD de Stéphane Heuet, Marcel Proust raconte ses souvenirs d'enfance, du temps où il allait passer les vacances à Combray. Il se souvient de son fort attachement à sa mère, du besoin de câlins qu'il avait à l'époque. Il dresse le portrait des membres de sa famille. Le portrait le plus intéressant est celui de sa tante, qui représente la bourgeoisie provinciale. 

J'ai trouvé que cette adaptation BD réussissait très bien à reproduire les descriptions de Combray et de Guermantes, ainsi qu'à faire ressortir l'ambiance qui régnait lors des dîners organisés par ses parents. En revanche, j'ai été déçue que la BD éclipse totalement l'histoire amoureuse de Charles Swann et Odette de Crécy, qui a pourtant une grande place et une certaine importance dans le premier livre de La Recherche du temps perdu.

Même si vous avez lu le roman, cette BD est intéressante à découvrir. Je ne conseille pas de faire le chemin inverse ou même de se contenter de la BD, à cause de ce que Stéphane Heuet a omis d'y raconter.

 

Edit du 04.11.14 : Stéphane Heuet me fait savoir que l'histoire de Charles et Odette est racontée dans deux autres albums... Bonne nouvelle!

 

Référence

Stéphane Heuet, A la recherche du temps perdu - Combray, édition Delcourt, 72 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je n'ai jamais vu le film et ne savais même pas qu'il y en avait un... Moi, je n'ai lu que "Du côté de chez Swann".
M
Je n'ai pas fini la recherche et je vais commencer par là ! J'avoue que ça ne me tente pas plus que ça... Même le film ne m'a pas attiré !
F
S Heuet : merci pour ces précisions et je comprends complètement!<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : bien! :)
L
Ca m'intéresse, je vais la lire très vite
H
Vous comprenez, faire tenir tout "Du côté de chez Swann" en un seul album était tout bonnement impensable. Il en a donc fallu quatre plus un glossaire. Du reste, vous verrez qu'il en est de même pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs dont la seule partie "Noms de pays : le pays a nécessité 2 albums, et la première partie, "Autour de Mme Swann", sur laquelle je travaille depuis deux ans, un album énorme (84 pages) augmenté d'un glossaire. L'adaptation en Bande dessinée est un travail de Jivaro, mais je m'emploie à ne pas trop le comprimer ; au fond, dans "La recherche", la longueur fait partie du style.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Stéphane Heuet
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité