Pour clôturer mes billets sur mon périple en Belgique (il était temps puisque le voyage date du début d'année...), je voulais partager quelques bonnes adresses et conseils. Tout d'abord, si vous prévoyez un séjour en Belgique, je vous recommande d'aller faire un tour sur le blog de Sophie (Les Bêtises de Fifi), dans sa rubrique Carnets de Voyage. Vous y trouverez de jolies photos et quelques idées pour préparer votre voyage. 

 

Où dormir à Bruxelles ?

Nous avons loué un appartement dans le centre de Bruxelles, en passant par Airbnb. C'est un joli petit 2 pièces que je vous recommande. Il est très fonctionnel et très bien décoré. On s'y sent complètement chez soi, il est parfait dans tous les détails (il y a même du thé Kusmi à disposition!).

     303  304                                                  

                                 305

Le prix est très correct (quelque chose comme 69 euros la nuit) et il est situé à 10mn à pieds de la Grand Place, près d'une rue animée avec plein de bons restaurants à proximité. Pour avoir une idée de ce à quoi il ressemble, c'est par ici.

 

Où manger à Bruxelles ?

Nous avons suivi les conseils de notre hôte bruxelloise et du Routard et n'avons pas été déçus.

     344  343

     Photo0593  393

  • Le Mokafé : pour prendre un goûter dans les Galeries royales, ce lieu est une institution. Les prix y sont pourtant corrects (2.5 euros le chocolat chaud et 5 euros la gauffre).
  • Fritland (Bourse) : paraît-il qu'ils font les meilleures frites de la ville et nous voulons bien le croire. Les frites y sont bien fraiches et chaudes. Un régal! Il faut compter 3.2 euros le gros cornet avec sauce.
  • Natural Caffé (pour une pause près du MIM) : les ciabatta y sont excellentes (et à un prix correct : 5 euros le sandwich), on y sert des caffés de toutes sortes. Le lieu fonctionne en self service, avec de grandes tables pour manger.
  • Le Pré salé (rue de Flandre) : dans ce restaurant qui ressemble à une boucherie, on déguste d'énormes moules. C'est un des meilleurs lieux où les déguster, paraît-il. Il faut toutefois s'attendre à une ambiance cantine.
  • Kom Bij Ma (place Sainte Catherine) : ce restaurant à la jolie décoration boisée propose des plats typiquement belges. 

 

Que visiter à Bruxelles ?

Nous avons suivi les conseils du Routard pour nos sorties (musées, balades, restaurants). Voici les visites que nous avons effectuées :

     331  431

  • Musée de la ville : il raconte l'histoire de Bruxelles, expose certaines oeuvre d'art appartenant à des monuments de la ville et présente toutes les tenues du Manneken-pis. Ce musée ne m'a pas marquée, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt. Prix : 4 euros l'entrée.
  • Cathédrale Sainte Gudule : à voir
  • Galeries royales : il faut absolument aller y faire un tour, regarder les vitrines et pourquoi pas s'arrêter dans un café pour déguster une gauffre. 
  • Musée des Beaux-Arts : ce musée ne m'a pas particulièrement plu. Je pense que d'autres musées bruxellois sont bien plus intéressants. Prix : 13 euros combiné avec le musée Magritte.
  • Musée Magritte : retrace toute la vie et l'oeuvre de Magritte. J'ai beaucoup apprécié ce musée, qui vaut le détour. Prix : 13 euros combiné avec le musée des Beaux-Arts. 
  • MIM (Musée des Instruments de Musique) : ce musée de la musique est situé dans un magnifique bâtiment dont la façade mérite au moins d'être vue. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. Nous avons pu voir celle sur le Saxophone, qui fut très intéressante. C'est un musée à ne pas manquer pour tous les amoureux de la musique. Prix : 8 euros l'entrée. 
  • Le musée du Parlement européen : c'est un musée extrêmement intéressant pour des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) ou même des moins jeunes qui ne connaissent pas bien le fonctionnement des organes communautaires. Il est gratuit et très ludique.
  • A Bruxelles, il faut surtout se perdre dans les rues, se balader à pieds dans ses quartiers et partir à la chasse aux façades BD (une activité qui amusera les petits comme les grands).
  • Ixelles : il faut oser sortir de Bruxelles (on ne sent même pas le passage de la capitale à sa banlieue), pour faire le Circuit Art Nouveau et découvrir toutes les jolies façades de la ville. Pour terminer, il faut absolument visiter le musée Horta, un des plus beaux musée que j'ai visité à ce jour. Malheureusement, il était interdit d'y faire de photos... Prix : 8 euros l'entrée.

     433  484

 

Petit récapitulatif de mes billets sur la Belgique :

Bruges - Jour 1

Bruges - Jour 2

Mes bonnes adresses brugeoises

Bruxelles

 

J'espère que ces photos et conseils auront donné envie de voyager dans le plat pays. Et vive la frite !