Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
4 décembre 2014

Une année studieuse - Anne Wiazemsky

une année studieuse

Anne Wiazemsky entreprend de raconter son année d'études en philosophie. En soi, ce n'est pas de cours dont elle souhaite parler mais de toutes les rencontres qu'elle fit l'année qui a suivi son bac. L'été de ses 18 ans, elle débuta une relation amoureuse avec Jean-Luc Godard, qui avait 17 ans de plus qu'elle. Elle raconte la naissance et le développement de cette relation, tout en insistant sur les doutes et les contraintes familiales qui pesaient alors sur elle. D'une grande famille politique (fille du Prince Wiazemsky et petite-fille de François Mauriac), la question de l'image et du qu'en dira-t-on était très importante pour sa mère.

Jean-Luc Godard lui fait découvrir le cinéma (ce livre est une merveille pour les amateurs de cinéma français) et lui donne le goût de la liberté. Anne s'émancipe de plus en plus et elle raconte ses problématiques de jeune femme, problématiques de toute une époque : l'IBG, la contraception et toutes les difficultés qui les entourrent.

 

Je suis tombée absolument pas hasard sur cette autobiographie, et j'ai été ravie de cette découverte. Anne Wiazemsky peint une époque : celle du grand cinéma français, de l'avant mai 68, de la libération de la femme. Elle a écrit un livre passionnant car non seulement elle arrive à transporter son lecteur dans cette époque sans difficulté, mais aussi parce qu'elle a cette capacité à décrypter, à analyser sa relation amoureuse, dans ses hauts comme dans ses bas.

 

Une année studieuse est un roman que j'ai dévoré et qui finira très certainement dans mes coups de coeur 2014 à la fin de l'année.

 

Référence

Anne Wiazemsky, Une année studieuse, édition Folio, 279 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une ribambelle : alors je note ce titre!<br /> <br /> <br /> <br /> Sylire : depuis que j'ai posté ce billet, je n'entends que du bien de cette auteure. Ca me donne envie d'en lire plus d'elle.
S
Je l'ai aussi dans ma PAL. J'aime beaucoup cette auteure. Je ne suis jamais déçue.
U
J'avais lu Jeune fille du même auteur et je l'avais bien aimé.
F
Marjorie : j'espère aussi t'avoir convaincue de ne pas le laisser trop longtemps dans ta PAL ;)
M
Je l'ai dans ma PAL, j'espère être aussi conquise que toi :)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité