Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 décembre 2014

Le liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent

CVT_Le-liseur-du-06h27_4082

Présentation de l'éditeur : Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine. Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

 

J'avais beaucoup d'appréhension à commencer ce roman, pour lequel j'avais un a priori sombre à cause du métier de son personnage principal. En effet, Guylain Vignolles est technicien dans une petite usine de destruction des livres invendus. Son travail consiste plus particulièrement à s'occuper du fonctionnement de la machine broyeuse. Ce contexte m'apparaissait beaucoup trop sombre et négatif avant d'ouvrir le livre. Mais la réalité de la lecture fut toute autre...

Dans son train du quotidien, Guylain a une habitude très intéressante : il lit des passages de livres qu'il a "sauvés" de la broyeuse. Un jour, il est "remarqué" par des petites dames âgées qui lui demandent de venir faire la lecture dans leur maison de retraite. Sa vie solitaire va s'en trouver changée.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, ce sont les personnages. Ils sont assez extraordinaires et même s'ils peuvent être parfois caricaturaux (je pense notamment au patron), ils sont la force de ce roman. J'ai adoré l'idée qu'un des personnages ne s'exprime qu'en alexandrins !

Le liseur du 6h27 est finalement un joli roman d'amour, de partage et d'amitié. Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur de l'ouvrir!

 

Référence

Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur du 6h27, éditions Au diable Vauvert, 217 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Matydittout : bonne lecture alors!
M
Ah je suis tellement impatiente de le lire!
F
Manoulivre : je suis en train de me dire qu'en fait, je n'en ai pas lu de mal!
M
J'ai beaucoup aimé !
F
Titoulematou : c'est exactement de cette façon que je l'ai ressenti aussi!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité