Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
23 décembre 2014

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

prince

Je me suis demandée quel pourrait être mon dernier billet avant Noël. Quoi de mieux que Le Petit Prince, cette magnifique histoire qu'on n'a jamais assez lue ?

Le Petit Prince raconte son histoire à l'aviateur qu'il rencontre dans le désert africain : sa planète et sa rose, sa découverte d'astéroïdes et de l'absurdité de la vie des grandes personnes, son amitié avec le renard. Tous deux se lient d'amitié, ils apprennent à se souvenir l'un de l'autre, à se créer une mémoire commune.

 

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfant, de toujours et toujours leur donner des explications." (page 10)

"Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes." (p. 20)

"Mais, si tu m'apprivoieses, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." (p. 68)

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (p. 72)

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante [...]. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." (p. 74)

"Les étoiles sont belles, à cause d'une fleur que l'on ne voit pas..." (p. 77)

"J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé." (p. 72)

 

Référence

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, éditions Folio, 95 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Titoulematou : merci et une très belle année 2015 également!
T
belle et heureuse année à vous !
F
Titoulematou : je comprends ;)
T
Peut être ... mais je ne suis pas pour le retour à l' école des hussards noirs de la république... ( surtout qu'avec mes 25 loustics... ça ne marcherait pas ! )
F
Titoulematou : oui, j'imagine que ce livre a quelque chose de nostalgique vis-à-vis de cette époque. Mais ça peut être intéressant quand on travaille dans l'éducation.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité