Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 décembre 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

oiseau moqueur

Présentation de l'éditeur : Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis -, a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronnée du prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

 

Scout, la petite fille d'Atticus raconte son enfance dans une petite ville américaine dans les années 1930. Son monde tourne autour de son frère Jem, de leur père, de leur rue, de leurs jeux d'enfants et de leurs journées à l'école. Scout et Jem sont très inventifs et têtus : ils ont décidé de tout faire pour que leur mystérieux voisin sorte de chez lui. Ils rivalisent d'inventions pour cela. Leur quotidien est ainsi ponctué de leurs jeux, de leurs rencontres avec leur voisinage et de l'école. Atticus essaie de les éduquer au mieux, en essayant de faire d'eux des enfants responsables et réfléchis. 

Leur petit monde est bouleversé lorsqu'Atticus doit défendre un Noir contre une Blanche, dans un pays où la ségrégation constitue la loi. A travers cette difficile expérience, ses enfants découvrent l'injustice et la violence, des choses dont ils n'avaient pas conscience jusque-là.   

 

Quel roman magnifique ! Je tenais à le lire depuis quelques temps car j'en avais entendu beaucoup de bien et je savais qu'il était désormais considéré comme un classique aux Etats-Unis. Mais je ne m'attendais absolument pas à prendre une telle claque ! Je suis fascinée par la simplicité de l'écriture (le point de vue d'une enfant), qui réussit tout de même à faire partager avec beaucoup de pronfondeur des principes abstraits (la Justice, l'amitié, le respect). Je m'attendais à lire un roman sur le racisme mais finalement, cette thématique n'apparaît pas immédiatement est n'est pas la principale. La première thématique du livre est l'enfance. Je crois n'avoir encore jamais lu de roman où l'ambiance de l'enfance était aussi bien reproduite.

Ne passez pas à côté de ce superbe roman si vous ne l'avez pas encore lu. Quel dommage qu'il ne soit pas enseigné dans nos écoles !

 

Référence

Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, éditions Le livre de poche, 448 pages

 

challenge femmes du monde

 

Lu dans le cadre du Challenge Femmes du Monde, organisé par Manou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Emma : n'attends pas plus pour le lire! ;)
E
Chouette il est dans ma PAL !
F
Maggie : moi pas, mais j'ai très envie de la voir!
M
J'avais adoré ce livre et je m'en rappelle très bien. J'avais vu l'adaptation filmique.
F
Manoulivre : J'ai accroché du début à la fin!<br /> <br /> <br /> <br /> Val : je crois que c'est ça simplicité qui m'a autant émue. Et tu m'apprends un mot : OLNO ? Quezaco ?
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité