Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
2 janvier 2015

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

La-dernière-fugitive

Honor Bright quitte l'Angleterre en 1850 pour les Etats-Unis. Elle accompagne sa soeur Grace qui doit se marier avec un homme de sa communauté Quakers. Mais suite à la traversée de l'Atlantique, Grace tombe très rapidement malade et décède avant d'arriver chez son futur mari. Ne sachant que faire, Honor poursuit sa route afin de s'établir temporairement chez celui celui qui aurait dû devenir son beau-frère. En chemin, elle rencontre une chaleureuse modiste qui devient son amie, ainsi que son frère, qui n'est autre que chasseur d'esclaves.

Lorsqu'elle arrive chez son beau-frère, Honor sent qu'elle n'est pas la bienvenue. Grâce à un mariage conclut rapidement, Honor espère se construire une nouvelle vie dans l'Ohio, auprès de Jack, son mari. Toutefois, les choses ne seront pas aussi simples pour elle. Honor s'oppose en effet à la volonté de sa belle-famille, en aidant des esclaves fugitifs à rejoindre le Canada.

 

Je voyage rarement autant dans un roman ! Tracy Chevalier emmène son lecteur aux Etats-Unis, à l'époque de la conquête de l'Ouest et des grands débats sur l'esclavage. Il est d'autant plus facile de se laisser transporter à cette époque qu'Honor elle-même vit cette découverte avec les yeux d'une jeune anglaise qui découvre tout du continent américain. Tracy Chevalier nous montre les plus petits détails (fleurs, oiseaux et animaux de toutes sortes...), pour rendre ce voyage réaliste. Le récit est plein de rebondissements, tout comme la nouvelle vie d'Honor.

Tracy Chevalier arrive magnifiquement bien à faire ressentir les émotions et les doutes d'un émigrant dans son nouveau pays. Elle m'a également fait découvrir la communauté Quakers et ses usages. Je suis ressortie de cette lecture avec la tête pleine d'images incroyables, regrettant de devoir laisser Honor au seuil de sa nouvelle vie.

 

Référence

Tracy Chevalier, La dernière fugitive, éditions Quai Voltaire, 374 pages

 

challenge femmes du monde

 

Lu dans le cadre du Challenge femmes du monde organisé par Manou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Line66 : je pense que ce sera aussi mon cas :)<br /> <br /> <br /> <br /> Laure : merci :) c'est peut-être la thématique du livre qui ne te dit rien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Titoulematou : ahah ;) merci, très bonne année également!
T
grr!!!!!!!!!!!!c'est vilain de de me tenter comme ça à la veille de la rentrée!!! belle année à vous !!!!!!
L
Je ne suis pas très emballée par ce livre, sans raison visiblement ... Bonne année 2015 !!!
L
je garde un bon souvenir de cette lecture.
F
Martine : j'imagine que tu parles des descriptions de tissus, de couture, etc. J'ai trouvé ces passages un peu long mais pas déplaisants. <br /> <br /> <br /> <br /> Maggie : moi je n'avais lu que "La jeune fille à la perle". Ce deuxième roman de T. Chevalier me pousse à en lire un 3ème.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité